Tags Posts tagged with "culture"

culture

par -

Le Ministère des affaires culturelles, en collaboration avec le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique ont le plaisir d’annoncer le lancement du service “Google Special Collects”, fruit d’une coopération entre l’Etat Tunisien et Google Inc. et ce, dans l’objectif de mieux consolider l’image de la Tunisie en tant que destination culturelle et touristique.

Les Services “Google Special Collects” de l’application Street View de Google Maps va permettre à un milliard de personnes à travers le monde d’effectuer des visites virtuelles dans plus de 30 sites archéologiques, culturels et musées tunisiens. Une documentation riche permettant d’avoir une idée exhaustive sur l’histoire et le patrimoine tunisiens a été collectée. Les sites retenus couvrent l’ensemble du territoire et se rattachent à toutes les époques de l’histoire du pays.

Son excellence Dr. Mohamed Anouar Maarouf, Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, souligne que : ’’La technologie au service de la culture est une nécessité pour mettre en valeur l’héritage culturel et civilisationnel de notre pays. La Tunisie ouvre ses portes aux touristes virtuels pour découvrir et visiter les principaux sites archéologiques et culturels. Ce service est un pas dans le processus de numérisation de la culture que nous souhaitons généraliser aux autres secteurs’’.

Lino Cattaruzzi, Directeur Général de Google au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, déclare : “Après avoir lancé cette année, avec succès, l’imagerie au niveau de 15 villes tunisiennes, nous sommes ravis de présenter plus de 30 monuments, sites et musées les plus emblématiques du pays à un milliard d’utilisateurs de Google Maps. Les internautes du monde entier pourront maintenant explorer la richesse de l’histoire et de la culture de Tunisie; et ce en parcourant par exemple le superbe amphithéâtre d’El Djem, le Musée national du Bardo ainsi que d’autres sites. L’imagerie aidera les gens et les entreprises à attirer de nouveaux visiteurs vers ce beau pays, maintenant que tout le monde peut visiter virtuellement les lieux avant même d’effectuer un voyage réel.”

par -
Les Journées de la Tunisie à Grenoble (Culture, Économie, Tourisme) sont devenues l’évènement incontournable en France pour consolider le partenariat Franco-tunisien et promouvoir l’image de la Tunisie à l’étranger. Culture, économie et tourisme sont les principaux thèmes autour desquels s’articule cet évènement majeur connu et reconnu par tous. En mai 2017 ce sera la troisième édition, elle aura lieu à la place Victor Hugo, avec l’installation d’un Cooking Show, une exposition de produits du terroir tunisien, une exposition photos et d’autres animations. Vous avez rendez-vous aussi le 13 mai 2017 à partir de 17h à l’hôtel Europole de Grenoble avec un forum économique intitulé ‘’L’attractivité et les défis du nouveau climat des affaires en Tunisie‘’. Ce Forum sera animé par la journaliste Insaf Yahiéoui, avec la participation de Salma Elloumi, ministre du Tourisme, Helmi Tlili, PDG de l’OTE, Taoufik Baccar, ex-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chawki Tabib, président de l’instance nationale de lutte contre la corruption, Mourad Fradi, ex-commissaire du forum économique “Tunisia 2020” , Belgacem Sabri, ex-secrétaire d’État, Mohamed Gafsi, élu métropolitain et municipal, avec un invité d’honneur, Raja Farhat, écrivain, acteur et réalisateur. Des élus et des intervenants de la région grenobloise seront au rendez-vous.

par -

En prévision du moi de Ramadan, des superficies de l’ordre de 10830 hectares ont été consacrés pour la culture de pommes de terre, indiquent les chiffres du ministère du Commerce rendus publics lors d’un point de presse.

18,5 mille d’hectares ont été également consacrés pour la culture de tomates et 7900 autres hectares pour l’oignon.

A noter que le ministre du Commerce Mohsen Hassen a annoncé, jeudi 19 mai 2016, que les préparatifs de l’approvisionnement des marchés en produits de consommation de base vont bon train.

La compagnie Ford a annoncé aujourd’hui son classement parmi les entreprises les plus responsables de l’année 2015

Le Programme de subventions environnementales de la société automobile Ford a annoncé que  18 bénéficiaires se partageront les  100.000 de dollars  alloués en soutien aux projets  en cours visant la protection de l’environnement par  diverses méthodes novatrices.

Le Programme de subventions, destiné aux projets de base dédiés à des causes environnementales, a annoncé la liste des lauréats retenus dont deux en Tunisie.

Il s’agit d’abord du projet de protection des sites saints en danger, projet  qui a vocation à identifier le lien entre les marabouts et la protection de la  nature et  la sauvegarde de la culture en aidant à faire en sorte que ces sites et les valeurs qu’ils portent soient conservés. Le prix de subventions Ford d’un montant de 3000 dollars US servira à  financer le travail sur le terrain, des réunions communautaires et des ateliers ainsi que des documents et des communications.

La 2ème subvention, d’un montant de 2,500 millions de dollars est allée à Taoufik Bettaieb pour son  projet de phytoremédiation, c’est-à-dire de  décontamination des sols utilisant des plantes, destinée  à résoudre la question de la présence de métaux lourds dans le sol qui affecte  la chaîne alimentaire. La subvention Ford aidera à continuer à renforcer les tests effectués, ainsi qu’à financer des expériences de laboratoire et l’entretien des cultures sur les sites contaminés.

par -

La commission sectorielle de la culture relevant de l’UGTT a annoncé le report de la grève générale qui sera menée ce mardi 26 janvier par les agents et fonctionnaires du secteur de la culture dans toutes les institutions culturelles, au jeudi 4 février, d’après un communiqué rendu public.
La commission a appelé les agents et fonctionnaires à maintenir l’horaire administratif en vertu du décret numéro 1710 de l’année 2012 et ce, en signe de protestation contre le refus de l’administration à appliquer les accords convenus et les revendications professionnelles, a ajouté la même source.
Il est à rappeler que les revendications portent sur la publication de statuts spécifiques à certains agents travaillant au ministère de la Culture, l’activation du décret loi 121 de 2012 relatif aux institutions publiques d’action culturelle. A cela s’ajoute la restructuration de la Bibliothèque Nationale, du secteur du patrimoine ainsi que la révision des statuts spécifiques des conservateurs du patrimoine et du personnel de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle.

par -
Le ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Mourad Sakli, a affirmé qu’il est impossible de verser les subventions allouées au centre culturel Néapolis.

Intervenu ce mercredi, sur Shems Fm, il a expliqué que la loi interdit au ministère de la culture de verser des subventions à un centre qui n’est pas sous sa propriété affirmant que le centre de Néapolis est une propriété de la municipalité de Nabeul.

Il a ajouté que le ministère a demandé officiellement à la municipalité de Nabeul de lui céder ce centre.

par -
Dans un communiqué rendu public

Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Culture a reporté toutes les activités prévues ce mercredi, dans tous les établissements culturels.

La décision est prise suite de l’annonce de la journée de deuil décrétée par la présidence de la république à la mémoire des 4 agents de sécurité assassinés lors d’une attaque terroriste ayant ciblé le domicile de Lotfi Ben Jeddou.

par -
Le cout global de la réhabilitation des maisons de culture est estimé à

Le cout global de la réhabilitation des maisons de culture est estimé à 54MD. C’est ce qu’a annoncé Mourad Sakli, ministre de la culture en s’appuyant sur une étude menée par les services du ministère, rapporte le journal « Attounissia ».

Sur un autre plan, il a indiqué qu’une stratégie nationale a été mise en place pour créer des écoles régionales du théâtre.

par -
Le ministère de la Culture a annoncé de nouvelles nominations.

Le ministère de la Culture a annoncé de nouvelles nominations.

Il s’agit de: Kamel Ferjani, directeur du festival international de Hammamet 2014. Sonia Mbarek directrice du festival international de Carthage2014. Hamdi Makhlouf directeur des journées musicales de Carthage 2014. Dorra Bouchoucha directrice des journées cinématographiques de Carthage 2014. Lassaad Jamoussi directeur des journées théâtrales de Carthage 2014. Mohamed Mahjoub directeur de la foire internationale du livre à Tunis 2015. Les dates des événements ci-dessus cités seront fixées ultérieurement, indique la même source.

par -
Le ministère de la Culture annonce que toutes les activités culturelles programmées pour ce samedi 19 octobre 2013 seront suspendues

Le ministère de la Culture annonce que toutes les activités culturelles programmées pour ce samedi 19 octobre 2013 seront suspendues dans les différentes institutions culturelles nationales et régionales.

Le ministère de la Culture indique que cette décision a été prise en raison du deuil décrété à la suite de la mort en martyr de deux agents de la garde nationale à Gboullat.

par -
Le ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, a annoncé à l’agence TAP, jeudi 17 octobre, que les travaux de construction de la Cité de la Culture à Tunis reprendront durant le premier trimestre de l’année 2014, suite à un accord conclu avec la société étrangère de travaux publics portant sur son dédommagement suite à la suspension des travaux de construction. Le gouvernement a été informé jeudi de cette nouvelle lors d’une séance de travail ministérielle à La Kasbah consacrée à l’examen aux développements relatifs au projet de la Cité de la Culture.

Le projet sera achevé dans les 12 mois qui suivent la reprise des travaux , après l’achèvement des travaux de construction des 25% restants de la Cité.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux