Tags Posts tagged with "déclaration de biens"

déclaration de biens

par -

La députée et présidente de la Commission des libertés individuelles, Bochra Belhaj Hmida, a souligné, lors de la plénière qui se tient actuellement à l’ARP, pour examiner le projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine, à la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêt, l’importance de mettre en place de telles lois afin de rétablir la confiance entre les Tunisiens et les institutions de l’État, gangrénées par la corruption depuis des dizaines d’années, selon ses dires.

Elle a toutefois regretté le gros retard pour faire passer ce projet de loi, faisant remarquer qu’un bon nombre de députés n’ont pas encore déclaré leurs biens et patrimoines alors que les problèmes économiques et financiers qui persistent encore dans le pays ont pour cause la corruption. “Si on avait passé cette loi après la Révolution on aurait pu éviter plusieurs problèmes“, a-t-elle soutenu.

La députée a dans le même contexte indiqué que cette loi une fois appliquée permettra de réhabiliter l’enrichissement licite. “Il est temps de faire la différence entre la personne qui travaille et fait fortune de manière légale et celle qui prospère de façon illicite“, a-t-elle conclu.

par -

Sur les 34 membres du gouvernement de Youssef Chahed, seuls 15 auraient déjà déclaré leurs biens, comme y oblige la loi en Tunisie. On y trouve en tête de liste l’ancien ministre de la santé Feu Slim Chaker, Abdelkerim Zbidi actuel ministre de la défense, Lotfi Brahem ministre de l’Intérieur, le ministre des Finances Ridha Chalghoum, Hatem Ben Salem ministre de l’Education nationale, Radhouane Ayara ministre du Transport, Faouzi Ben Abderrahmane ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Khaled Kaddour ministre de l’Energie et Taoufik Rajhi ministre chargé des Grandes réformes. Suivent ensuite les Secrétaires d’Etat : Adel Jarboui (SE auprès du ministre des Affaires sociales), Sonia Bechikh (SE auprès du ministre de la Santé), Sarra Rjeb (SE auprès du ministre du Transport), Abdelkoddous Saadaoui (SE du la Jeunesse), Hatem Chahreddine Ferjaoui (SE auprès du MAE) et Slim Feryani (SE auprès du ministre des PME).

A lire ainsi le communiqué de la Cour des Comtes, on comprendrait que dix-neuf autres membres du gouvernement de Youssef Chahed n’auraientt jusqu’à novembre 2017 rien déclaré. On s’étonnerait ainsi de ne pas voir d’autres noms tels que celui du ministre ancien-homme d’affaires Mehdi Ben Gharbia, ni aucun ministre du parti islamiste tunisien Ennahdha, encore moins les noms de la ribambelle de conseillers de Chahed dans la liste publiée par la Cour des comptes.

Information prise auprès des services du chef du gouvernement, il s’avère que tous les membres du gouvernement ont déjà déclaré leurs biens et que la liste de la Cour des Comptes, ne concerne que les nouveaux  entrants au GUN (Gouvernement d’Union Nationale). Qui plus est, à leur départ, les anciens ministres, de l’Intérieur Hédi Mejdoub, de l’Energie Héla Cheikhrouhou, des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi, ont aussi fait déclaration des biens de fin de service.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a connu des débuts euphoriques dans le Championnat nord-américain de foot (MLS) en réussissant deux passes décisives pour contribuer à...