Tags Posts tagged with "Essence"

Essence

par -

Nous venons d’apprendre d’une source bien informée du ministère du Commerce que les prix de vente au public des produits pétroliers seront de nouveau majorés. Ainsi, le prix de l’essence atteindra 2100 Millimes d’ici la fin de l’année 2018, contre 1925 Millimes/litre actuellement. Cette augmentation entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour réduire les charges de la subvention.

par -

Le prix moyen de l’essence dans le monde est de 1,16 dollar américain par litre. Cependant, il existe une différence substantielle entre les prix de ces pays. En règle générale, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays pauvres et les pays producteurs et exportateurs de pétrole ont des prix nettement plus bas. Une exception notable : les États-Unis, qui sont un pays économiquement avancé mais dont les prix de l’essence sont bas. Les différences de prix entre les pays sont dues aux diverses taxes et subventions pour l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix pétroliers des marchés internationaux mais décident ensuite d’imposer des taxes différentes. Par conséquent, le prix de détail de l’essence est différent. C’est ce qu’on pouvait lire sur le site spécialisé «GlobalPetrolPrices»


En Tunisie selon la même source, le prix de l’essence est de 0,76 dollar américain par litre. À titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 1,16 dollar américain. Le graphique ci-dessous montre le prix de l’essence dans le pays par rapport aux autres pays. La Tunisie est ainsi classée 32ème pays où le prix de l’essence est de moins de 1 dollar pour le litre. Ce faible prix, par rapport au prix international, s’explique en fait par la compensation. En effet, sur un total de 6 Milliards DT, la compensation du carburant représentait en 2013 quelque 68 % ou l’équivalent de 3,734 Milliards DT et cela n’a pas diminué

par -

Le PDG de la Société Nationale de Distribution des Pétroles AGIL, Nabil Smida, a rappelé que l’augmentation est le résultat de la régulation automatique des prix du pétrole qui a démarré en janvier 2016, et qui prend en considération la situation économique du pays et l’évolution des prix dans le monde.

Intervenant sur les ondes d’Express FM, Smida a indiqué que la SNDP s’empare de 40% du marché local de distribution des pétroles. Le chiffre d’affaires de la compagnie s’élève à 1,7 milliards de dinars en 2017, générant un bénéfice net de 17 millions de dinars.

Smida a également indiqué que la consommation nationale annuelle en essence et en gasoil s’élève à 3,281 millions de litres, et que la subvention pour les hydrocarbures devrait atteindre les 1,5 milliards de dinars durant l’année courante.

par -

Au cours de la dernière semaine, le prix moyen européen de l’essence était de 1,33 USD par litre, ce qui représente une augmentation de 0,9%. Les prix de l’essence ont également augmenté de 0,9% en Asie et de 0,6% en Afrique. Aux États-Unis et au Canada, les hausses des prix de l’essence ont dépassé 5%. En Australie, les prix de l’essence ont diminué de 1,4% alors qu’en Amérique du Sud, le prix de l’essence moyenne régionale est resté inchangé par rapport à la semaine précédente.

Par pays, les variations des prix de l’essence vont de -1,4% (Australie) à 10,4% (Guatemala). Il y a eu une diminution dans 9 des 104 pays examinés. Pas de changement dans 44 pays et une augmentation dans 51 pays. Les prix de l’essence ont diminué de manière significative en Australie, au Nicaragua et en Pologne. L’essence est devenue plus chère de plus de 6% dans les Émirats arabes unis, aux États-Unis et au Guatemala. La plus grande variation hebdomadaire des prix de l’essence a été observée au Guatemala, où les conducteurs locaux ont été surpris par une augmentation soudaine de 10% des prix locaux de l’essence. Le ministère de l’Énergie a commencé à inspecter les détaillants locaux d’essence pour vérifier que l’augmentation est justifiée.

En Tunisie, les prix sont, pour le moment, inchangés. Les choses devraient cependant changer vers la hausse en novembre prochain, qui devrait enregistrer la seconde augmentation de l’année 2017, selon nos propres informations

Source : GlobalPetrolPrices.com

par -

Un groupe d’étudiants en ingénierie au Caire a fabriqué une petite merveille capable de produire du diesel, du noir de carbone et de l’essence à partir de vieux pneus de voitures. “Le projet consiste à mettre les bouts de pneus dans le récipient. On place un feu en dessous du récipient qui chauffe les pneus, qui commenceront à s‘évaporer. On met la vapeur dans un condensateur, ce qui condense la vapeur, et le produit fini est du gazole. Il est très similaire au niveau des propriétés au diesel pur, et le carbone ou le charbon, reste à l’intérieur du récipient. Nous utilisons le gazole comme une alternative à l’essence dans les usines de ciment ou de briques. Nous utilisons le carbone ou l’anthracite dans la production d’encre ou comme matière première dans la production de pneus. Nous l’employons aussi pour les sols des stades. Ces produits ont plusieurs utilisations”, a confié à l’agence Reuters Mostafa Saeed Ali, étudiant en ingénierie, rapporte Africanews.

Les 12 étudiants s’étaient répartis en trois groupes pour un maximum d’efficacité. Le premier groupe avait la charge de la recherche et du design, le deuxième la conception et la production, et le troisième était allé à la chasse aux investisseurs pour financer le projet.

Il a fallu 10 mois de dur labeur – 3 pour la conceptualisation et 7 pour le montage de l’engin. Autre élément très important : le dispositif contribue à la réduction des déchets, un fléau en Egypte. En effet le pays des pharaons produit quelque 22 millions de tonnes de déchets par an, d’après les données publiées l’an dernier par le ministère de l’Environnement. ‘‘L’avantage environnemental est que nous recyclons les pneus usés au lieu de les jeter dans la rue, au lieu de polluer l’environnement. Nous les recyclons correctement de manière écologique. L’avantage industriel est que nous extrayons des produits essentiels, comme cette huile qui est très similaire au diesel, et nous les utilisons dans beaucoup d’usines de ciment ou de briques. Vous pouvez utiliser l’huile que nous produisons à la place du diesel pur ou de l’essence“, indique Saeed Ali…

A noter que les étudiants produisent actuellement du carburant alternatif dans leur petit coin et sont en quête d’investisseurs pour développer leur business. Une affaire qui peut très vite se transformer en poule aux oeufs d’or dans un pays où la population explose, avec les problèmes de pollution qui vont avec…

par -

Les unités de la police de Tajerouine, dans une opération menée le mercredi 16 novembre 2016, ont pu arrêter 22 recherchés et saisir une camionnette contenant plus de 10 mille litres d’essence de contrebande, rapporte Jawhara Fm, citant une source sécuritaire.

Lors de la même opération, les forces de l’ordre ont pu saisir 800 kg de pommes de terre et de pommes avariés, en plus d’avoir assuré une compagne pour fluidifier le trafic routier en limitant le stationnement anarchique.

par -

Au cours de la dernière semaine, le prix du pétrole brut est resté stable à environ 52 USD par baril pour le pétrole Brent. Les prix moyens mondiaux de l’essence et du diesel ont légèrement augmenté de moins d’un pour cent, soutenus par les hausses de prix du pétrole brut dans la première moitié du mois.

Au niveau régional, le prix moyen de l’essence en Europe a augmenté de 0,7% pour atteindre 1,35 USD par litre. Les prix européens du diesel ont augmenté encore plus (de 1,4%). Les prix de détail ont également augmenté de 0,5% en Amérique du Sud et au Canada, de 0,8% en Australie et en Asie, et de 3% en Afrique. Les USA ont été l’un des rares endroits dans le monde où les prix de l’essence ont légèrement diminué au cours de la semaine précédente.

En regardant les différents pays, les variations de prix de l’essence ont affiché de -2,8% (Fidji) à 38,8% (Zambie). Il y avait une augmentation dans 46 des 103 pays étudiés, aucun changement dans 49 pays, et une diminution dans seulement 8 pays. Les prix de l’essence au détail ont diminué de plus de 1% à Fidji et Aruba et ont augmenté de plus de 4% à Taiwan, le Monténégro et la Zambie. En Zambie, l’Energy Regulation Board (ERB) a révisé les prix du carburant au détail pour la première fois depuis Juillet 2015. Après le réglage, l’essence et le diesel ont affiché des prix avec un bond de plus de 30%. Selon le communiqué de presse du ERB, la principale raison de la forte hausse a été la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain.

sd

Pour la Tunisie, le prix de l’essence a été calculé en utilisant les résultats de 2012 de référence de l’Agence allemande de développement. Ensuite, ont été mises à jour les données avec les valeurs et les informations réactualisées en fonction de l’évolution des prix internationaux du pétrole. Sur la base de ces estimations, le prix de l’essence est de 0,71 US Dollar. A titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 0,99 US Dollar.

Source : GlobalPetrolPrices.com

par -
Une étude de la Banque Mondiale a relevé qu’environ 3800 habitants de la délégation de Ben Guerdane se livraient au marché noir

Les agents de la Garde Nationale dans la ville de Mahrès dans le gouvernorat de Sfax, a organisé une campagne sécuritaire jeudi 21 avril 2016 pendant laquelle, les forces sécuritaires ont saisi cinq véhicules transportant 2550 litres de carburant de contrebande et 250 kilogrammes de pommes de contrebande, rapporte Mosaïque Fm.

La valeur des produits saisis s’élève à 117 mille dinars, indique la même source.

par -
un jeune écolier âgé de 14 ans s’est immolé par le feu

Un étudiant de la faculté des lettres et des sciences humaines à Regueda, gouvernorat de Kairouan, a tenté, mercredi 13 avril 2016, de se suicider en s’immolant par le feu, rapporte Shems Fm.

La scène s’est déroulée dans le bureau même du doyen de la faculté. Protestant contre la perte de son diplôme, l’étudiant a versé de l’essence sur lui-même et sur le doyen avant que les personnes présentes au bureau ne l’empêchent d’y mettre le feu.

L’étudiant avait été traduit devant le conseil de discipline puis exclu de la faculté suite à un différend avec l’administration.

par -

Dans la foulée des dernières négociations, entre l’UGTT et l’UTICA et le ministère des affaires sociales, la partie syndicale vient d’annoncer la suspension sine die de la grève des transporteurs qui a touché surtout l’approvisionnement des stations d’essence en produits de carburant. L’UGTT a ainsi annoncé que la grève des transporteurs est  reportée pour les journées du  5, 6 et 7 octobre 2015. On notera que les stations d’essence de la SNDP (Agil) ont été les seules à ne pas manquer de carburant, grâce à l’effort consenti par les moyens de cette entreprise nationale. Elle joue ainsi, comme il se doit, son rôle de régulateur du marché

par -
Des consultations ont eu lieu entre le gouvernement tunisien et des institutions financières internationales notamment la Banque mondiale sur les moyens d’équilibrer les finances de la Tunisie

Des consultations ont eu lieu entre le gouvernement tunisien et des institutions financières internationales notamment la Banque mondiale sur les moyens d’équilibrer les finances de la Tunisie.

Selon Attounsia, ces institutions ont affirmé que le gouvernement tunisien sera obligé, en 2013, d’augmenter les prix des hydrocarbures de 200 millimes le litre, une orientation que le gouvernement n’a pas encore étudiée mais qui sera soumise au Conseil des ministres pour discussion.

Les experts estiment que chaque augmentation d’un dollar du prix du pétrole sur le marché mondial coûte à la Tunisie 32 millions de dinars et des charges supplémentaires d’un montant de 52 millions de dinars.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

La production énergétique à partir de sources renouvelables devrait atteindre près de 2.000 Mégawatts (MW) d'ici 2020, grâce notamment à l'implication du groupe Sonatrach...

Reseaux Sociaux

SPORT

Les Gunners ont enchaîné une dixième victoire de suite (3-1), toutes compétitions confondues en battant Leicester en clôture de la neuvième journée de Premier...