Tags Posts tagged with "Hichem Elloumi"

Hichem Elloumi

par -

Hichem Elloumi, vice-président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a indiqué, lors d’une rencontre tenue, mardi 8 mai 2018, à Tunis, que l’organisation a proposé de modifier certains articles de la nouvelle loi sur l’investissement ainsi que certains chapitres de la loi sur le partenariat public-privé, adoptée fin 2017 par l’ARP. Il a souligné que les amendements proposés par l’UTICA sont parmi les points soulevés lors des réunions des parties signataires du “Document de Carthage”.

Elloumi a d’autre part souligné que les nouvelles lois sur l’investissement n’ont pas contribué, comme c’était souhaité, à l’amélioration du climat des affaires en Tunisie et la relance des investissements.

par -

Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA, a proposé ce jeudi 30 juin 2016 lors de son intervention sur les ondes de la radio Express fm de travailler sous le régime de la double séance durant la saison estivale. Il a affirmé que la situation économique du pays est difficile, ce qui nécessite davantage de travail et de production pour promouvoir le développement économique.

Pour la majorité des Tunisiens, surtout les employés de la fonction publique, la séance unique est devenue une institution intouchable, alors que pour l’UTICA il faut bousculer cette tradition, pour le bien du pays. Les débats autour de cette affaire vont être très animés…

par -

Hichem Elloumi, le vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a appelé les entreprises à s’impliquer de plus en plus dans l’internationalisation, dans l’optique de se développer et contribuer à la croissance du pays. Il s’est exprimé dans un débat sur l’assouplissement de la réglementation des changes en Tunisie, qui a lieu en ce moment même à l’IACE.

Il a toutefois fait remarquer que l’internationalisation ne pourra pas être gérée par la Banque centrale seule, mais devrait s’inscrire dans une politique globale impliquant l’intervention de toutes les parties prenantes dont l’UTICA, le gouvernement et la BCT.

par -
Dans une déclaration accordée à la radio Expresse fm

Dans une déclaration accordée à la radio Expresse fm, Hichem Elloumi vice-président de l’UTICA, a déclaré que l’UTICA abrite le forum économique tuniso-marocain réunissant quelques 200 hommes d’affaires tunisiens et marocains.

Il a souligné que ce forum est organisé à l’occasion de la visite du Roi du Maroc Mohamed VI en Tunisie. «Ce forum est basé sur trois thèmes, à savoir l’évaluation des économies des deux pays, les opportunités d’investissement et surtout la complémentarité en matière de croissance et d’emploi » a-t-il précisé.

Et d’ajouter : «On vise à faire de la Tunisie, un hub régional, une plate-forme de correspondance, dans le but d’optimiser les marchés voisins ». Il a également affirmé : «Tunisie-Maroc une plateforme compétitive pour l’internationalisation des entreprises du Maghreb, tel est notre objectif ».

par -
Les industries mécaniques et électriques (IME)

Les industries mécaniques et électriques (IME), après une forte croissance, durant plusieurs années sont, actuellement, en phase de stagnation, a souligné M.Hichem Elloumi, président de la Fédération nationale de l’électricité (UTICA) .

Le secteur avait réalisé une évolution soutenue, de 15% par an, durant la période 2007-2010, pour se situer, à partir de 2010, au 1er rang des secteurs exportateurs (45% des exportations des industries manufacturières et 26% du total des exportations nationales), d’autant plus que 90% des exportations sont réalisées dans le cadre de l’off-shore .

Fin 2012, les intentions d’investissements déclarés dans ce secteur ont régressé de plus de 27%, à 550,7 MD , au moment où les exportations ont faiblement progressé de 4,7%, par rapport à 2011. Les importations, elles ,ont augmenté de 12,2% en 2012, à 15952,9 MD, contre 14220,1 MD en 2011 .

La hausse des importations a eu des répercussions négatives sur le taux de couverture du secteur (60,9%), en baisse de 6,6% par rapport à 2011 .

En 2012, les IME comptent 995 entreprises, employant plus de 127 mille personnes .

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Côte d'Ivoire et le Niger veulent booster les voies de transport et de communication communes. C'est ce qui ressort des échanges ce mardi...

Reseaux Sociaux

SPORT