Tags Posts tagged with "ménages"

ménages

par -

Selon les données publiées par l’Insee, la consommation des ménages français en biens a rebondi de 0,5% en avril après deux mois de baisse, portée notamment par un redémarrage des dépenses en énergie et une nette accélération des achats de produits alimentaires, rapporte Reuters.

Dans le même temps, l’institut a revu en hausse la marque du mois de mars à -0,1% contre -0,4% annoncé précédemment. A l’inverse, le recul de la consommation de février est maintenant estimé a -0,9% contre -0,7%. Mais la baisse constatée sur l’ensemble du premier trimestre est inchangée à -0,4%.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,7% des dépenses de consommation le mois dernier.

Les dépenses d’énergie, en forte baisse les deux mois précédents du fait de la clémence de l’hiver, ont rebondi de 3,1% en avril.

Dans le même temps, les achats de produits alimentaires ont accéléré nettement (+0,9% après +0,1% en mars et +0,2% en février), la hausse concernant “pratiquement tous les types de produits”, précise l’Insee.

Les achats de biens fabriqués ont reculé pour leur part de 0,8%, la baisse des seuls biens durables atteignant -0,7%.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

par -

Tarek Ben Jazia, directeur général de l’institut national de la consommation (INC), a déclaré, ce vendredi 30 décembre, que la somme des dettes qu’ont contractées les Tunisiens auprès des banques s’élève à 19500 millions de dinars (MD), dont une grande partie dédiée à l’achat d’un habitat ou à son amélioration. Le chiffre a fait un net bond en avant puisqu’en 2015 on avait enregistré 18500 MD, 17400 MD en 2014 et 16000 MD en 2013, d’après les données de la Banque Centrale de Tunisie.

Lors de son intervention sur Express FM, il a affirmé que la moyenne des montants gaspillés par les ménages – les ordures ménagères – s’élève à 68 dinars par famille, ce qui constitue 10% de la moyenne des salaires en Tunisie. Ce chiffre connait une nette augmentation pendant le mois de Ramadan.

Et d’ajouter que le consommateur tunisien a donné plus d’importance à la rentrée scolaire qu’à l’Aid Al Idh’ha et qu’il y a de plus en plus de familles qui s’abstiennent d’acheter un mouton.

Il a estimé que le taux d’inflation actuel, qui est de 4%, est un taux acceptable, surtout que l’augmentation attendue dans les salaires va aider le consommateur à renforcer son pouvoir d’achat.

par -
Le montant des dettes des ménages auprès des banques tunisiennes a atteint 19.5 Milliards de dinars, selon l’Institut National de la Consommation (INC)
Par la voix de son président Tarek Ben Jazia, l’INC a précisé que 8.6 Milliards de dinars du volume global de ces dettes concernent des crédits immobiliers alors que 2.5 Milliards de dinars sont dus à la consommation.
Dans une interview accordée à Africanmanager, le responsable a signalé que ces chiffres ne reflètent pas la réalité de l’endettement des familles tunisiennes.
Ben Jazia a par ailleurs fait remarquer que le taux d’endettement au niveau national a progressé de 17% au cours de ces dernières années.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux