Tags Posts tagged with "plateforme"

plateforme

par -

Dans le cadre de sa stratégie visant à développer ses solutions destinées aux professionnels, TOPNET vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre « Topnet Storage ».

Il s’agit d’une solution complète de sauvegarde, de synchronisation et de récupération de l’ensemble des données de l’entreprise, d’une manière simple, rapide et sécurisée.

« Topnet Storage » est une solution flexible et évolutive, hébergée dans le cloud de Topnet, proposant des offres sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des entreprises avec des capacités pouvant atteindre 1 Tera octet

« Topnet Storage » offre une multitude de fonctionnalités avantageuses :

Storage : une sauvegarde rapide, synchronisée et multi device de l’ensemble des données de l’entreprise (serveurs physiques, machines virtuelles, tablettes, smartphones, applications telles que Microsoft Exchange, base de données SQL, etc.)
Backup : une sécurisation et une protection des données d’une manière cryptée via une plateforme hébergée dans la Datacenter de Topnet
Disaster Recovery : une reprise automatique et une restauration rapide et sécurisée des données de l’entreprise en cas de perte.
Simplicité d’utilisation : une gestion optimisée à travers une console simple, sur PC ou smartphone permettant de centraliser les activités de sauvegarde et de restauration en tout lieu et à tout moment.

par -

Toujours pionnier dans le secteur, Tunisie Telecom, qui  œuvre  en  permanence à moderniser son réseau et améliorer la qualité de ses services et l’expérience de ses clients en matière de haut et très haut débit, a mis en service et  pour  la première  fois  en  Tunisie la nouvelle plateforme BNG (Broadband Network Gateway), laquelle remplacera l’ancienne plateforme.

Disposant de performances et de capacités exceptionnelles permettant de router un trafic internet de l’ordre du Térabit  et de traiter des centaines de milliers de sessions internet simultanées, ces  équipements BNG constituent le point d’accès central au réseau large bande pour les abonnés aux services internet. Ils établissent et gèrent les sessions d’abonnés entre le réseau et les modems des clients quel que soit leurs FSI.

Ce projet fait partie intégrante d’un projet global, pour le développement de l’infrastructure de Tunisie Telecom supportant l’essentiel du trafic Data et Internet écoulé à travers le pays. C’est ainsi que plusieurs liaisons vers l’international ont été migrés ou sont en cours de migration de n*10 Gb/s vers le 100 Gb/s. De même le Backbone IP/MPLS ainsi que la Backbone Internet ont été modernisés en 2016 pour entre autres, supporter des liens de types 100G et  atteindre  une  capacité  totale  d’environ 2 Térabits. Sans oublier les réseaux d’accès et d’agrégation qui continuent progressivement à être modernisés dans le sens de la migration vers un réseau convergent, multiservices, mieux adapté aux services IP et offrant des débits sans cesse en forte augmentation. Ceci inclut les technologies d’accès très hauts débits à l’image du VDSL2 actuellement disponible sur plus de 1500 sites répartis  sur  tout le pays  et permettant à une ligne d’abonné qualifiée d’atteindre 100 Mb/s. Les technologies FTTH sont également en plein essor et sont déjà en exploitation dans plusieurs quartiers à fort potentiel notamment dans les régions de Tunis et de Sfax.

Le déploiement de la nouvelle plateforme (BNG) a été entamé au cours  du mois de juin 2017 et a permis la migration d’une partie importante du trafic internet. La migration totale du trafic sur la nouvelle solution sera finalisée au cours des prochaines semaines, ce qui aura pour effet immédiat une plus grande fluidité de l’acheminement  du trafic  internet.

En effet ; l’amélioration de la bande passante a atteint jusqu’à ce jour pour certains sites les 20% et pourra atteindre 40% après la migration totale  (SWAP).

par -

Le projet de la ” Gestion adaptative et surveillance des systèmes oasiens au Maghreb : Maroc, Mauritanie et Tunisie “, dont l’exécution a été lancée depuis septembre 2016 en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie sera couronné par la réalisation d’une plateforme des statistiques et d’un système d’information pour la gouvernance des systèmes oasiens dans les pays maghrébins qui comptent environ 350 hectares d’oasis, a souligné le coordinateur du projet Slah Abdeddaem dans une déclaration accordée, lundi, à l’agence TAP.
Il a souligné en marge d’une séance de travail pour suivre l’avancement du projet, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 13 juillet que la gestion adaptative et surveillance des systèmes oasiens vise à renforcer les capacités des intervenants dans le domaine des oasis dans les trois pays et à instaurer un système d’information qui suit tous les changements et problématiques liés aux oasis, aide à la prise de la décision et à la maîtrise de la gestion du système des oasis.
Le responsable a indiqué que ce projet qui s’étale sur 3 ans et d’un coût global de près de 8 millions de dinars moyennant un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) est géré par le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Tunis.
Et d’ajouter qu’un guide des bonnes pratiques dans les oasis sera également élaboré. Il comportera, a-t-il précisé, des solutions pratiques pour la maintenance du système oasien et sa protection contre les menaces environnementales et humaines, ajoutant que ce guide sera diffusé dans les pays maghrébins.
Il s’agit aussi de fournir les moyens nécessaires pour instaurer un système d’informations relatif au suivi des oasis, considérées parmi les systèmes agricoles et environnementaux les plus fragiles, à cause des changements climatiques ou de la mauvaise gestion.
Abdeddaem a rappelé, dans ce cadre, que ” la superficie totale des oasis tunisiennes s’élève à 40 mille ha, dont le un tiers (1/3) sont des anciennes oasis souffrant des problèmes des changements climatiques, du déficit hydraulique et de l’extension urbaine, ainsi que la multiplication du nombre d’intervenants dans ce domaine “.
D’après lui, les oasis tunisiennes font face à plusieurs problématiques, dont notamment la dispersion de la propriété, le manque d’eau et le manque de diversité biologique, étant donné que les agriculteurs se penchent sur la production d’un seul produit, à savoir Deglet Ennour, ce qui engendre l’affaiblissement de l’oasis, qui se base, en principe, sur le système à étages et la diversité de la production.

 

par -

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a lancé une plateforme d’enseignement à distance en matière électorale et a élaboré un guide d’inscription qui devrait être mis en ligne depuis samedi sur le site électronique de l’instance.
La réalisation d’une plateforme d’E-learning en matière électorale vise à dispenser, à travers une application développée, une formation à distance, en plus de la formation présentielle, en faveur des collaborateurs de l’ISIE, a expliqué Nabil Baffoun, membre de l’ISIE dans une déclaration à l’agence TAP.
Il s’agit de 2250 agents d’enregistrement, d’environ 2000 agents de contrôle et de 50 mille agents des bureaux de vote.
La Tunisie est le deuxième pays au monde à lancer une plateforme d’enseignement à distance en matière électorale après le Canada, a fait savoir Baffoun.
Une partie de cette plateforme sera ouverte au public pour un enseignement à distance à partir de la semaine prochaine, a indiqué Baffoun, ajoutant que l’instance électorale a assuré la formation de 27 agents qui seront répartis sur 27 circonscriptions électorales.
Selon Baffoun, le guide d’inscription qui devrait être mis à la disposition du public à partir depuis samedi permettra aux composantes de la société civile concernées par l’opération électorale d’assurer, à leur tour, une formation en faveur de milliers observateurs.
Concernant l’actualisation du registre des électeurs, Baffoun a indiqué que l’ISIE procède en ce moment à la suppression des électeurs décédés depuis 2014 jusqu’à ce jour (547 mille cas); ainsi qu’au retrait des noms des personnes condamnées à une peine au sens de l’article 5 du Code pénal,
les privant d’exercer le droit de vote jusqu’à leur réhabilitation.

par -

Une plateforme d’exportation de produits  algériens vers le Sénégal sera installée prochainement à Dakar afin de  promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures vers ce pays  d’Afrique de l’Ouest, nous apprend APS.

Baptisée “comptoir commercial algérien au Sénégal”, cette plateforme vise  à développer les relations économiques notamment commerciales entre les  deux pays en se basant sur le partenariat entre les entreprises algériennes  et sénégalaises.

A travers ce comptoir, les entreprises algériennes, qui veulent exporter  et investir au Sénégal, recevront toutes les informations liées au marché  sénégalais dans tous les secteurs ainsi que des conseils et des aides pour  pouvoir financer leurs projets dans ce pays, a encore ajouté la même source

par -

Selon  un article publié, ce lundi 3 octobre 2016, par le site « Les Echos », 450 millions de personnes se servent déjà de Facebook pour vendre ou acheter des objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. Le réseau social a décidé d’officialiser cette fonction en lançant un espace consacré à la vente : “Marketplace”

Cette plateforme, disponible uniquement sur l’application dans un premier temps, recensera les articles que des personnes près de chez vous ont à vendre et permettra aussi de lister rapidement, et gratuitement, les affaires que vous souhaitez vendre. Les résultats pourront être triés par catégorie, localisation ou prix.

Les acheteurs intéressés pourront directement envoyer un message au vendeur, mais la transaction ne pourra pas être effectuée via Facebook. Pour le moment, aucun système de vérification ou de “notes” par les acheteurs n’existent afin de signaler des offres ou des vendeurs non-recommandables, comme le regrette le site américain TechCrunch, a ajouté la même source.

par -

L’Office national de télédiffusion (ONT) a conclu un accord pluriannuel avec l’opérateur de satellite Eutelsat pour la diffusion d’une nouvelle plateforme de télévision gratuite et sans souscription d’abonnements en Afrique du Nord et de l’Ouest via le satellite Eutelsat 7 West A .

L’ONT regroupe  environ 10 chaînes tunisiennes dans un seul bouquet diffusé à partir de la position 7/8 ° Ouest qui permettra de cibler l’Afrique de l’Ouest ainsi que l’Afrique du Nord.

Le ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’économie numérique, Noomen Fehri a déclaré que  « le lancement de ce projet national est un véhicule pour la souveraineté de la Tunisie dans le domaine de la télédiffusion. Les téléspectateurs seront en mesure de profiter d’une gamme diversifiée et de la qualité du contenu tunisien. “

Dhaker Baccouche, président-directeur général de l’ONT, a indiqué, pour sa part que  ” en choisissant le satellite Eutelsat 7 West A, nous offrons aux téléspectateurs une  meilleure qualité d’image et nous sommes équipés pour développer notre nouvelle plateforme avec d’autres chaînes “

Michel Azibert, directeur commercial d’Eutelsat responsable du développement, a souligné que  « avec ce nouveau contrat, l’ONT renforce son portefeuille de capacité sur Eutelsat, qui s’ajoute aux ressources déjà louées sur trois de nos satellites, Eutelsat 12 West B, Hot Bird et Eutelsat 36B, pour la réception et la diffusion de contenu au grand public “.

 

par -

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis (CCIT) a lancé jeudi 21 avril 2016 sa plateforme « TunisiaTrading », la première place de marché virtuelle nationale dédiée à la promotion de l’export, indique un communiqué.

Une journée d’information été organisée à cette occasion pour promouvoir cette initiative inédite auprès des entreprises du Sud de la Tunisie qui, désormais, vont pouvoir aspirer à un plus grand rapprochement économique avec leurs consœurs des autres régions du pays voire du monde entier.

Cette plateforme web a été créée grâce en partie à un don de l’ambassade des États-Unis en Tunisie pour soutenir les entreprises exportatrices en les aidant à améliorer leur visibilité, renforcer leur compétitivité et développer leurs exportations au-delà des frontières.

Aujourd’hui, via « TunisiaTrading », les entreprises tunisiennes ont la possibilité de vivre à l’air du temps numérique. En se mettant sur ce réseau d’affaires en ligne, elles pourront mieux coopérer et échanger leur savoir-faire, accéder plus facilement aux informations et gérer de manière plus efficace l’usage des données. Ainsi, elles vont pouvoir saisir plus d’opportunités commerciales et consolider davantage leur présence à l’international.

par -
Topnet

Dans le cadre de sa stratégie visant à développer le marché tunisien de l’IoT (internet des objets), Topnet vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre « HomeSecure ».

Home Secure est le fruit du partenariat technologique établi avec Chifco pour le développement des services de l’Internet of Things. Il s’agit d’une solution vidéosurveillance basée sur une plateforme hébergée et managée par Topnet à partir de son Data Center. La solution est composée de caméras IP, dotées d’un détecteur de mouvement, reliées à cette plateforme via une connexion internet.

Home Secure offre un accès instantané à tout ce qui se passe chez vous ou dans votre entreprise, à partir de votre smartphone, votre tablette, ou via une interface web.

Les avantages de la solution sont multiples :

– Solution économique : pas besoin d’investir dans des serveurs et autres équipements, la solution se base sur le Cloud de Topnet

– Facilité de déploiement : pour bénéficier du service, il suffit d’avoir une connexion internet et des caméras IP fournies par Topnet pouvant être connectées via WIFI ou câble Ethernet

– Fonctionnalités avancées : la caméra IP est gérée par une application mobile compatible Androïde et IOS, permettant la visualisation en temps réel ainsi que le replay de la journée, l’enregistrement de vidéos, la prise de snapshots et l’envoi d’alertes en cas de détection de mouvements

Avec ce lancement, Topnet confirme son positionnement d’acteur innovant sur le marché tunisien de l’internet.

L’offre Home Secure est disponible dans toutes les agences Topnet, pour en savoir sur cette solution, visitez le site web de Topnet www.topnet.tnou appelez le 81 100 000.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le président français, Emmanuel Macron, est décidément très actif sur le contient africain. Après avoir parrainé la force conjointe anti-djihadiste des pays du Sahel,...

Reseaux Sociaux