Tags Posts tagged with "poste"

poste

par -

La Poste Tunisienne indique vendredi dans un communiqué que sa nouvelle carte internationale “e-Dinar Travel” a été lancée début juillet 2017, dans le cadre de la diversification de ses services, notamment les services numériques.
La nouvelle carte internationale ” e-Dinar Travel “, qui est une carte prépayée à puce, permet à son porteur de bénéficier et de gérer notamment son allocation touristique d’une manière digitale lors de ses voyages à l’étranger, elle permet également à son titulaire et aux membres de sa famille (le conjoint et les enfants) de bénéficier d’une assistance voyage durant une année pour tout voyage effectué.

La carte ” e-Dinar Travel ” est une carte sécurisée et facile à utiliser, elle permet le paiement des achats à l’étranger par les Terminaux de Paiement Electronique ” TPE ” auprès des commerçants en utilisant le code confidentiel composé de 4 chiffres, le retrait d’argent auprès des DAB à l’étranger et le retrait d’argent auprès des institutions financières équipées des ” TPE “.
Cette carte permet aussi le paiement des frais de réservation d’hôtel et l’achat des services via internet.
Pour plus d’informations, les clients peuvent consulter le site www.e-dinar.poste.tn ou contacter le centre d’appel 1828 position 2.

par -

La Poste Tunisienne a annoncé dans un communiqué rendu public ce vendredi l’ouverture de 296 bureaux de poste situés dans toutes les délégations du pays ce samedi 24 juin 2017, de 8h00 à 12h00, pour mieux servir les citoyens à l’occasion du congé de l’Aid el Fitr.

Pour plus d’informations concernant les bureaux de poste qui seront ouverts, les citoyens et les entreprises peuvent consulter le site de la Poste Tunisienne : www.poste.tn

par -

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour s’implanter prochainement sur le marché virtuel.

Il a, dans ce contexte, annoncé la préparation d’un cahier de charge permettant la sélection d’un partenaire et le lancement d’un appel de candidatures d’ici l’été prochain.

S’agissant de l’exercice 2016, Chakchouk a dévoilé les principaux indicateurs financiers, signalant que la Poste Tunisienne a réussi à réduire son déficit budgétaire causé par la majoration salariale. Interview :

  1. Est-ce que la Poste Tunisienne va se transformer en banque ?

La Poste ne sera pas transformée en banque car elle n’a pas obtenu l’autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Elle n’a pas pu répondre aux conditions d’éligibilité puisque c’est un établissement public et non une société anonyme.

Par ailleurs elle a signé quatre accords avec Microcred, Enda, Tayssir et Advance Tunisie et ce, dans l’objectif d’instaurer l’intégration financière en offrant de nouveaux services financiers aux catégories sociales qui ne sont pas concernées par les services bancaires traditionnels.

Nous sommes également entrain de fournir des efforts afin d’accéder prochainement au marché virtuel.

Nous préparons ainsi un cahier de charge permettant la sélection d’un partenaire pour la Poste Tunisienne et nous allons lancer un appel de candidatures d’ici l’été prochain.

  1. Avez-vous envisagé d’ouvrir d’autres bureaux de poste?

Bien évidement et c’est prévu au cours de cette année. Nous allons ouvrir trois  bureaux de poste, dont deux à Kairouan et un autre dans le gouvernorat de Jendouba.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de notre entreprise qui vise à servir les citoyens dans les meilleures conditions et de faciliter leurs transactions financières dans les plus brefs délais.

Je tiens à signaler qu’il y a 1050 bureaux de postes, ils sont répartis sur tout le territoire de la République et nous employons 10 mille personnes.

Nous avons également décidé d’ouvrir une autre dizaine de bureaux dans plusieurs régions du pays.

  1. Quels sont les principaux indicateurs financiers ?

Le chiffre d’affaires de la Poste Tunisienne pour 2016 a atteint 350 millions de dinars (MD). Le déficit budgétaire a été réduit à 20 MD en 2016 contre 30 MD en 2015.

S’agissant des investissements, nous avons atteint 20 MD en 2016, sachant qu’on a fixé un budget de l’ordre de 28.5 MD.

  1. Vos prévisions pour 2017 ?

Alors, on va essayer de réaliser les mêmes chiffres que l’année précédente, tout en fournissant plus d’efforts afin de mieux réduire le déficit. Nous oeuvrons afin de réduire de 10 MD ce déficit.

Et si on continue à ce même rythme, on va certainement assurer l’équilibre de la Poste à l’horizon 2019/2020.

Traduction : Nadia

par -

Habib Mizouri, secrétaire général du syndicat de la poste a assuré aujourd’hui, jeudi 2 février 2017, dans une déclaration à Mosaïque Fm, la reprise du travail d’une façon normale dans tous les bureaux du pays.

Un accord a été conclu, dans la soirée d’hier, mercredi, 1er février 2017, entre les différentes parties prenantes lors d’une réunion au siège de l’inspection générale du travail.

Une autre réunion aura lieu entre aujourd’hui, entre l’administration de l’office de la poste et les représentants du ministère des Finances pour régler certains problèmes, a-t-il précisé à la même source.

par -

La Poste Tunisienne a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, l’ouverture de 145 bureaux de poste, situés dans tous les gouvernorats du pays, le samedi 10 septembre, de 9 h à 12h15, à l’occasion du congé de l’Aid Al Idha.
La poste a appelé les citoyens et les entreprises à consulter le site de la Poste Tunisienne ( www.poste.tn) pour plus d’informations, concernant les bureaux de poste qui seront ouverts.

par -

Le syndicat général de la poste, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a appelé, dans un communiqué rendu public jeudi 23 juin 2016, ses adhérents à ouvrir exceptionnellement les bureaux de poste les samedis 25 juin et 02 juillet.

“Cette initiative part d’un sens de la responsabilité nationale” et de la volonté de servir les clients de la poste tunisienne notamment les plus démunis”, indique le syndicat.

Le syndicat dit également vouloir “rattraper les jours de grève légitime pour défendre le collègue Ahmed Ben Othmane.

par -

Interrogé sur la crise qui secoue actuellement la Poste Tunisienne suite à l’arrestation d’un agent à Tozeur, le ministre de la Justice, Omar Mansour, a déclaré qu’il attend encore la décision du juge. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa participation à la séance plénière qui se tient ce mardi 21 juin 2016 à l’ARP, le ministre a précisé qu’il n’a pas d’autorité sur la justice et qu’il ne peut pas intervenir dans cette question.

La précision du ministre intervient à un moment où les agents de la Poste Tunisienne entament depuis lundi une grève générale de trois jours pour protester contre l’arrestation de leur collègue à Tozeur sur ordre du procureur de la République.
Ce mouvement a poussé la direction générale de la Poste à agir en appelant les protestataires à rejoindre leurs postes de travail et à assurer le bon déroulement du travail.
Comme explication, le direction a précisé qu’elle n’a pas reçu un préavis concernant la grève de ces agents.

par -

Le secrétaire général du Syndicat de base de la Poste de la région de Sousse, Imed Hassen a assuré dans une déclaration ce mardi 22 juin 2016 à Jawhara Fm que tous les bureaux de poste de la région sont ouverts, et ce, malgré la grève générale décrétée par l’instance régionale sectorielle du syndicat des agents de la poste.

Rappelons que l’instance régionale sectorielle du syndicat des agents de la poste a décidé d’observer une grève de trois jours à partir du lundi 20 juin, dans tous les bureaux de poste du pays.

par -

La direction générale (DG) de la Poste Tunisienne a indiqué dans un communiqué rendu public lundi 20 juin 2016, qu’elle n’a pas reçu un préavis concernant la grève des agents de la Poste conformément à l’article 376 du code du travail, appelant ainsi les agents et cadres à rejoindre leurs postes de travail et à assurer le bon déroulement du travail.

L’instance administrative sectorielle du syndicat des agents de la poste, réunie dimanche dernier, a décidé d’observer une grève de trois jours pour protester contre l’emprisonnement du chef du bureau de poste à Tozeur.
Il est à rappeler par ailleurs que le secrétaire général du syndicat de La Poste affilié à l’UGTT, Habib Mizouri, avait hier annoncé  que la grève des agents de La Poste demeure ouverte jusqu’à la libération de leur collègue le chef du centre de distribution de Tozeur.
Une réunion est prévue aujourd’hui, mardi 21 juin 2016 entre les syndicats régionaux de La Poste pour déterminer les prochaines formes de protestations.

par -

La grève générale des agents de la poste sera ouverte dans les différentes régions du pays jusqu’à régularisation de la situation de l’agent de la poste arrêté, a déclaré, lundi, le secrétaire général du syndicat de la Poste de l’UGTT, Habib Mizouri.
La forme de la grève ainsi que les moyens de militantantisme à adopter lors de la période à venir seront décidées à la lumière de la réunion des syndicats régionaux de la poste prévue demain mardi, a-t-il encore confié à l’Agence TAP, faisant remarquer l’intérêt du citoyen sera pris en considération, notamment que la grève coïncide avec la période de pointe de versement des salaires et des pensions de retraite.
Sur les raisons de la réunion, Mizouri a indiqué qu’elle intervient sur fond de l’ordre du procureur général de transférer le dossier de l’agent de la poste au “tribunal le plus proche”, une manœuvre dilatoire, a-t-il dit, qui ne fait que compliquer la situation professionnelle et familiale de l’agent
Selon la version du syndicat, le chef du bureau de distribution de la Poste de Tozeur a été arrêté parce qu’il a refusé de violer les procédures administratives lorsqu’un un agent relevant du tribunal de Tozeur voulait retirer un courrier administratif sans être muni d’un titre de délégation administrative délivrée à cet effet.
Les agents de la poste entament aujourd’hui lundi une grève générale de trois jours dans les différents gouvernorats du pays suite à une décision prise par la commission administrative sectorielle du syndicat des agents de la poste réunie, dimanche, pour examiner la situation de l’agent de la poste.

par -

Le comité directeur du syndicat des agents de la Poste a décidé hier, dimanche 19 juin 2016, une grève générale dans tout le territoire tunisien,  et ce à partir d’aujourd’hui, lundi 20 juin 2016 et jusqu’au mercredi, la date du procès de leur collègue en détention.

Dans une déclaration rapportée par Shems Fm, le secrétaire général du syndicat de la Poste Habib Mizouri a indiqué que les protestations se poursuivent à cause de l’intransigeance de l’autorité judiciaire.

par -

La Poste Tunisienne a annoncé vendredi dans un communiqué, qu’elle n’est pas parvenue à une solution à la crise déclenchée par l’incarcération du chef du poste de tri de Tozeur, Ahemed Othman, dans la prison civile de Gafsa, et ce malgré toutes les tentatives menées par l’Administration et l’autorité de tutelle dans le cadre de la défense des intérêts de l’entreprise et de ses employés.

La Poste ajoute qu’elle s’emploie à se concerter avec les différentes parties concernées en vue de la réouverture de certains bureaux de poste dans nombre de régions, appelant toutes les parties à s’imprégner du sens de responsabilité pour surmonter cette situation tendue qui entrave le fonctionnement normal de l’établissement public.

par -

Le secrétaire général du Syndicat général de la poste chargé de l’information à l’UGTT, Habib Tlili, a déclaré, à l’agence TAP, que les bureaux de poste ne reprendront le service qu’après l’exécution de l’accord conclu entre l’UGTT et le ministère de la Justice, ordonnant la libération du chef de bureau de poste de Tozeur mis à pied hier mercredi, sur ordre judiciaire.

Tlili a expliqué que l’affaire est partie du refus du chef du bureau de poste de Tozeur d’obtempérer à la demande de la cour de remettre des correspondances à l’un des agents du tribunal sans la présentation d’une procuration officielle.

Il a fait remarquer que leur collègue n’a pas encore été libéré du fait que les mesures relatives à cette action n’ont pas encore été parachevées par le président du tribunal, ajoutant que le ministre de la justice a souligné qu’il entreprendra les contacts nécessaires pour la libération de l’agent précité, comme le stipule l’accord.

Une source bien informée au ministère de la Justice a réfuté dans une déclaration téléphonique à l’agence TAP tout accord de libération de l’agent concerné sans un suivi des différents aspects de l’affaire, indiquant que le ministre de la Justice, Omar Mansour, est entrain d’examiner l’incident survenu à Tozeur et ayant entraîné la grève des agents de la poste. Des efforts doivent être entrepris pour trouver les solutions idoines, a-t-il affirmé.

par -

Le directeur du bureau de poste de Monastir a été condamné, jeudi 28 avril 2016, à 25 ans de prison, pour avoir détourné des fonds publics, rapporte Jawhara Fm, soulignant qu’une importante somme d’argent, estimée à 1 million 700 mille dinars, a disparu des fonds de ce bureau de poste.

Les investigations ont révélé l’implication du directeur, qui a été arrêté et présenté devant la justice, indique la même source.

par -

La Poste Tunisienne porte, mercredi, à la connaissance du public en particulier les Tunisiens Résidents à l’Etranger, que les contributions pour le financement du “Fonds de Lutte contre le Terrorisme” sont possible en ligne via le site de la Poste Tunisienne www.poste.tn et aussi via Mobile pour les abonnées “MobiPoste”.

Selon un le communiqué de la Poste, la Contribution à distance via internet est une opération simple et sécurisée. Il suffit au donateur de :

– Introduire les informations nécessaires (Nom et prénom, l’adresse, le pays de résidence…),

– Choisir le montant de sa contribution en Dinar tunisien (TND),

– Payer le montant de sa contribution moyennant les cartes de paiement de la Poste Tunisienne ou les cartes bancaires nationales ou par les cartes de paiement internationales VISA et MasterCard.

– Valider le montant de sa contribution et d’imprimer le reçu de paiement.

Il est à signaler que les abonnées du service “MobiPoste” de la Poste Tunisienne peuvent contribuer au financement du Fonds de Lutte contre le terrorisme via mobile comme suit :

– Composer le code *104# pour les abonnées Tunisie Télécom

– Composer le code *119# pour les abonnées Orange

– Composer le code *112# pour les abonnées Ooredoo

Pour plus d’éclaircissements,  les abonnées “MobiPoste” peuvent consulter le site www.e-dinar.poste.tn

Il est à rappeler, que les citoyens peuvent contribuer au financement du “Fonds Lutte Contre le Terrorisme” en espèces, par virement postal au bancaire et moyennant les chèques postaux et bancaires à travers le compte courant postal (ccp) 1700000000004930095.

Les dons peuvent être aussi effectués de l’étranger par virement international conformément aux informations suivantes :

IBAN : TN 5917000000000049300095

Code Swift : LPTNTNT

Pour plus d’informations les citoyens peuvent visiter le site www.poste.tn ou www.finances.gov.tn ou contacter le centre d’appel de la Poste Tunisienne (00216)1828

par -

Le tout premier CMR de la nouvelle année 2016 a été consacré à la poste tunisienne. Nous croyons savoir à ce propos que l’idée de transformer la Poste en banque postale ne serait plus à l’ordre du jour.
L’idée, selon ce qu’a déjà confirmé Moez Chakchouk, PDG de la Poste, ce matin, serait de permettre à la Poste de racheter une banque tunisienne qui utiliserait alors le très fort réseau d’agences de la Poste (1200 agences) pour fournir ses services financiers. On croit aussi savoir que l’idée d’une reprise par La Poste de la BFT (Banque Franco-Tunisienne), ne serait pas exclue et même évoquée lors du CMR du 4 janvier 2016.

par -
La poste Tunisienne vient de signer une convention de partenariat avec l’Institut de Santé et de Sécurité au Travail

La poste Tunisienne vient de signer une convention de partenariat avec l’Institut de Santé et de Sécurité au Travail, et ce lors d’une cérémonie organisée, le lundi 7 juillet 2014, au siège social de La Poste Tunisienne. La convention a été signée conjointement par Nabil El Madani Président Directeur Général de La Poste Tunisienne et Habib Nouaigui Directeur Général de l’ISST, et ce en présence des cadres des deux institutions.

Ce partenariat vise à faire bénéficier la Poste Tunisienne d’un accompagnement en matière de santé et sécurité professionnelle et la mise en place d’un plan d’amélioration continue des conditions de travail et de la sécurité professionnelle. «Notre première priorité c’est le capital humain et nous faisons appel à l’expertise de l’ISST pour permettre à nos employés de travailler dans des conditions meilleures » a dit Nabil El Madani PDG de La Poste.

De son côté, Habib Nouaigui, DG de l’ISST, estime que « ce partenariat entre l’ISST et la Poste Tunisienne, contribuera à la vulgarisation des mesures visant à la promotion de la Santé et sécurité au travail, consolidera les acquis et renforcera les actions de sensibilisation et de prévention en la matière».

par -
Durant les 5 premiers mois de l’année en cours

Durant les 5 premiers mois de l’année en cours, le nombre global d’envois expédiés via le réseau Rapid-Poste a affiché une croissance atteignant 603019 envois contre 582965 envois en 2013.

De même, la tendance haussière est aussi affichée au niveau du traitement des colis. En effet, 84 862 colis ont été examinés jusqu’à la fin de mai dernier contre 79064 colis durant la même période de l’année 2013.

Le volume de l’épargne postal a aussi progressé pour s’établir à 3 639 millions de dinars.

S’agissant de la Poste Assurance, 73004 contrats d’assistance voyage à l’étranger ont été commercialisés durant la même période.

Le service d’épargne “Minha” permettant aux enfants de bénéficier d’une bourse étude universitaire et le service “Motmen” permettant de bénéficier d’une pension de retraite complémentaire ont enregistré une évolution respective du nombre de leur clients de 5.67% et 4%.

Pour les virements en ligne via CCPNet ( le service des chèques postaux via Internet), le volume global est estimé à 1528 millions de dinars.

Sur un autre plan, le nombre des titulaires de la nouvelle carte salaire lancée par la poste tunisienne en 2013 a atteint 3246 clients au cours des cinq premiers mois de l’année 2014. Il est à rappeler que cette carte est destinée aux clients ayant un salaire mensuel qui ne dépasse pas les 500TND,

S’agissant des virements de l’étranger, le nombre a atteint à la fin du mois de mai 2014, 466 664 virements, ce qui correspond à une hausse de plus 4,6% par rapport à la même période de l’année 2013.

par -
La Poste Tunisienne a annoncé dans un communiqué les horaires

La Poste Tunisienne a annoncé dans un communiqué les horaires d’ouverture des bureaux de poste, des agences Rapid-Poste et des agences Poste-colis durant le mois de Ramadan :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi: de 8h 00 jusqu’à14h 00.

Vendredi : de 7h 30 jusqu’à12h 30.

Et pour assurer la continuité des services, le bureau de poste de l’aéroport International de Tunis-Carthage est ouvert 24h/24 et 7jours/7. Le bureau de poste de l’aéroport International de Monastir assure une séance de travail continue et sans interruption de 8h00 jusqu’à minuit (24h 00) du lundi au samedi. Par ailleurs, le bureau de poste de l’aéroport Jerba-Zarzis est ouvert d’une manière continue de 8 h 00 à 19h 00 du mardi au samedi et de 4h00 à 22h 00 le dimanche et le lundi.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux