Tags Posts tagged with "Wifak Bank"

Wifak Bank

par -

La première rencontre économique participative a pris fin, dimanche soir, à Djerba.
La clôture de cette manifestation de deux jours (1er et 2 décembre 2018) a été marquée par l’approbation du financement de plus de 30% des projets présentés par les dix municipalités de la région de Médenine.
Maher Hagui, coordinateur de la rencontre et fondateur de l’association ” Forum de développement et d’investissement dans le gouvernorat de Médenine “, a indiqué que ces projets portent notamment sur la création d’un centre d’affaires dédié aux startups, la réalisation d’un pôle culturel et économique, l’installation d’un projet d’énergie photovoltaïque et la construction d’un village d’artisanat.

La rencontre vise à créer un partenariat public-privé et à renforcer l’action municipale dans l’investissement et le développement.

Les représentants des institutions financières participantes à cette manifestation ont effectué des visites aux sites des projets programmés.
Boutheina Ben Yaghlane, présidente directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a donné un aperçu du rôle financier de cet établissement public et de ses champs d’action en matière d’investissement public-privé.

Le fonds se lance dans des projets public-privé en appuyant la capacité d’autofinancement sans accorder de crédits.

Depuis sa création en 2012, la CDC est intervenue dans 18 projets dont 5 ont trait aux pôles technologiques.

Elle est actionnaire des banques Zitouna et Wifak et partenaire du secteur privé dans des projets industriels et touristiques.

Son dernier projet est le port en eaux profondes d’Enfidha.
Ses choix stratégiques reposent sur les mégaprojets public-privé et l’accompagnement dans les domaines énergétique, environnemental et numérique.

par -

Dans le cadre de l’actualisation du dossier de notation de Wifak International Bank, et suite à la réunion du comité de notation tenue le jeudi 29 novembre 2018, Fitch Ratings a confirmé, le 30 novembre, la note à long terme attribuée à Wifak International Bank, ‘AA+(tun)’ avec perspective stable. La Banque continue son extension en harmonie avec ses objectifs stratégiques tout en visant une évolution étudiée de ses activités, conjuguée par une maîtrise des risques afférents, explique Fitch. .
Wifak Bank a été créée en 2015, suite à la conversion d'”El Wifack Leasing” en une banque universelle spécialisée dans la finance islamique. Son siège social est dans le gouvernorat de Médenine.
La banque est dotée d’un capital de 150 millions de dinars et dispose de 27 agences.

par -

L’intermédiaire en bourse STB Finances a annoncé que les souscriptions aux titres participatifs “Chahadet Wifak Bank 2018” émis par Wifak International Bank pour un montant de 30 millions de dinars, susceptible d’être porté à un maximum de 50 millions de dinars, sans recours à l’appel public à l’épargne, ouvertes au public le 2 juillet 2018, ont été clôturées le 31 août 2018, pour un montant de 15,437 millions de dinars.

par -

La banque a amélioré son PNB au T1-2018 (premier trimestre) de 26,4% par rapport au T1-2017, soit 4,9 MTND. Le T1-2018 a été marqué par l’accélération du rythme de déblocage tant ijara (+98%) que mourabaha (+60%). L’encours des crédits à la clientèle passe ainsi de 207 à 279,9 MTND entre mars 2017 et mars 2018. On note également la poursuite de la mobilisation des dépôts à un rythme soutenu, soit +34,2%, avec une structure à prédominance de dépôts à vue et d’épargne (74%).

par -

Wifak Bank est l’ancienne société de leasing bénéficiaire du dernier ticket de banque en date accordé par la BCT et spécialisée dans la finance islamique. C’est aussi la seule banque tunisienne dont le siège social est dans le Sud tunisien, à Médenine plus exactement. C’est donc une banque, mais pas encore totalement. A fin mars dernier par exemple, selon ses indicateurs publiés par le CMF, Wifak Bank n’enregistrait aucun encours de dépôt, ni à vue ni en épargne. A la même date, elle enregistrait un PEB de 6,2 MDT, des charges d’exploitation de 2,345 MDT et un PNB de 3,855 MDT. La nouvelle banque annonce d’ailleurs qu’elle se limitera, dans une première étape et jusqu’à son entrée en activité bancaire, à un seul produit IJARA et avec un rythme modéré.

Wifak, qui lance par ailleurs un programme de recrutement pour doter la banque des compétences nécessaires, annonce l’engagement des travaux d’implémentation du système d’information depuis début mars 2016, accompagné d’un programme de formation en faveur du personnel de la banque et le choix de s’appuyer sur un global bancaire spécialisé dans la finance islamique, iMAL de Path Solutions, faisant de Wifak Bank le seul établissement tunisien adoptant ce système.

FOCUS 🔍

Aures Auto, distributeur officiel de DS Automobiles en Tunisie, a organisé mardi 4 décembre 2018 un point de presse pour annoncer le lancement de...

Le meilleur des RS

Dans un récent Post sur les réseaux sociaux, celui qui avait prédit les résultats des élections de 2014, se hasarde de manière optimiste, car...

INTERVIEW

2018 aura finalement été une bonne année pour le tourisme tunisien. La plupart des marchés classiques ont connu progressivement une reprise. La destination Tunisie...

AFRIQUE

Le Groupe de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a annoncé ce 23 Janvier 2019, avoir exclu ALG Global Concept Nigeria Limited, une entreprise...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le stade du 15 octobre de Bizerte a repris du service mercredi, après un peu plus de deux ans de travaux de maintenance, à...