AccueilAfriqueNigeria : Les coupures d'électricité font perdre 29,3 milliards $ par an...

Nigeria : Les coupures d’électricité font perdre 29,3 milliards $ par an à l’Etat

Chaque année, le Nigeria perd environ 29,3 milliards $, (soit l’équivalent d’environ 7% de son PIB) en raison du délestage et de la mauvaise qualité de la distribution électrique.

C’est ce qu’ont annoncé ce week-end, les compagnies nigérianes de génération électrique (GenCos), citées par le quotidien The Nation et rapportées par Ecofin.

D’après l’organisation, cette situation est également due à une offre électrique et à des installations insuffisantes. Malgré les efforts du gouvernement actuel, le secteur électrique nigérian peine à surmonter ses difficultés.

La GenCos estime que la faiblesse des réglementations notamment dans le recouvrement des factures de consommation, contribue fortement à cette situation. Ceci, malgré la disponibilité d’une grande capacité de production électrique.

Cette situation crée un manque à gagner énorme pour les entreprises mais également pour l’Etat nigérian alors que le pays sort à peine d’une récession économique (-1,6% en 2016). Misant sur les infrastructures, le gouvernement du président Buhari a multiplié ces dernières années des opérations d’emprunts, qui soulèvent des inquiétudes quant à la dette publique du pays.

Essentiellement dépendant du pétrole, le pays essaye également de diversifier ses sources de revenus alors que les recettes hors pétrole ne contribuent qu’à hauteur de 3% à 4% au PIB, d’après le FMI.

Pour 2019, le FMI table sur une croissance à 2,1%, en hausse par rapport à une estimation de 1,9% en 2018.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -