Alors que le Centre du commerce international (ITC) entame une nouvelle phase de son travail avec l’industrie tunisienne de l’habillement, les efforts se concentrent sur une collaboration directe avec les entreprises pour introduire des systèmes numériques et des processus plus durables, rapporte Africa-Newsroom.
L’utilisation de la production circulaire produit essentiellement zéro déchet. C’est mieux pour l’environnement et donne un avantage concurrentiel aux entreprises qui cherchent à apaiser les inquiétudes des consommateurs concernant la mode rapide.
Cela signifie que les entreprises peuvent créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes.
La deuxième phase du projet a été lancée à Tunis, le 14 juin 2024.
« Aujourd’hui, nous célébrons les succès de la phase initiale et entamons un nouveau chapitre prometteur visant à renforcer la compétitivité à l’exportation du secteur textile tunisien grâce au développement économique et à la création d’emplois », a déclaré Mehdi Chaker, chef de projet de l’ITC.
Au cours de la première phase du projet, connue sous l’appellation de GTEX/MENATEX, le Centre du commerce international a travaillé avec les décideurs pour améliorer l’environnement réglementaire. Le projet a travaillé avec des organisations de soutien aux entreprises et des établissements universitaires pour améliorer la formation. Les experts ont également travaillé directement avec les petites entreprises et les créateurs de mode pour améliorer leurs opérations. Un soutien spécifique est allé aux régions de l’intérieur, en dehors de la capitale.
Par conséquent, 44 petites entreprises ont effectué des transactions commerciales internationales et 586 nouveaux contrats ont été signés, ce qui a entraîné une augmentation de 45 millions de dollars de la valeur des exportations.
Les entreprises travaillant avec GTEX / MENATEX ont créé 3 140 emplois depuis 2017. Une entreprise à Gafsa qui a créé une nouvelle unité, entraînant la création de 10 nouveaux postes.L’accent mis par le projet sur l’égalité des sexes a permis à 422 de ces emplois d’être attribués à des femmes, tandis que 218 femmes ont été promues à des postes plus élevés. De plus, quatre créatrices ont acquis une visibilité internationale et obtenu des commandes d’une valeur de 10 000 $ de nouveaux clients en Belgique et aux Émirats arabes Unis.
Un nouveau chapitre prometteur
La deuxième phase vise à tirer parti de ces succès.
L’événement de lancement a réuni l’équipe de projet de l’ITC, des représentants des organisations donatrices SECO (Secrétariat d’État suisse à l’Économie) et Sida (Agence suédoise de Coopération Internationale au Développement). Des personnalités des institutions tunisiennes publiques et privées, des leaders de l’industrie et des créateurs de mode étaient également présents.
Les représentants des donateurs et des institutions ont salué les gains de la première phase. Ils ont cité la nécessité d’améliorer le cadre réglementaire, de renforcer la collaboration dans l’industrie et de rendre les entreprises plus compétitives à l’échelle mondiale.
Principales réalisations et priorités futures
La deuxième phase, qui s’étendra sur quatre ans (2024-2027), fonctionnera à deux niveaux. Un niveau travaillera sur les politiques et l’écosystème institutionnel. Le deuxième niveau travaillera avec des entreprises, y compris des petites entreprises industrielles, des créateurs de mode, des entreprises de premier plan et des fournisseurs de technologies vertes.
L’événement s’est conclu par un défilé de mode présentant les dernières collections des créateurs tunisiens impliqués dans GTEX/MENATEX II. Les collections ont présenté un mélange de tradition et de modernité, reflétant la richesse et la diversité de la mode tunisienne.
Avec le lancement de cette deuxième phase, une nouvelle étape a été franchie pour dynamiser et renforcer l’industrie textile en Tunisie, ouvrant des perspectives prometteuses.