AccueilMondePakistan: 28 morts dans l'attaque des taliban contre l'aéroport de Karachi

Pakistan: 28 morts dans l’attaque des taliban contre l’aéroport de Karachi

Vingt-huit personnes ont été tuées lundi lors d’un assaut de plus de 12 heures mené par un commando taliban à l’aéroport de Karachi, le plus important du Pakistan, symbole de l’échec des tentatives de paix du gouvernement avec les rebelles.

- Publicité-

Parmi les morts figurent les dix insurgés auteurs de cet assaut mené dans la plus grande ville et capitale économique du pays, qui n’avait pas connu d’attaque rebelle si spectaculaire contre des institutions étatiques depuis plusieurs années.

L’attaque confirme, comme c’était son but, la fragilité de la situation sécuritaire dans le pays et les défaillances de l’Etat en la matière, y compris sur ses sites les plus stratégiques, donc en principe les plus sécurisés.

Elle a paralysé l’aéroport, qui reprenait lentement ses activités dans l’après-midi. Si des avions étaient attendus plus tard à l’arrivée, les départs étaient toujours retardés pour cause d’inspection des avions en vue d’éventuels dégâts, a expliqué à l’AFP une source à l’Aviation civile.

Revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle du pays et proche d’Al-Qaïda, l’attaque avait débuté vers 23H00 locales (18H00 GMT) dimanche soir.

Certains des assaillants étaient vêtus d’uniformes militaires, pour nourrir la confusion, selon les autorités qui ont ensuite présenté à la presse leurs restes mutilés, fusils d’assaut, grenades et lance-roquettes. Selon des témoins, au moins trois des assaillants ont fait exploser les vestes bourrées d’explosifs qu’ils portaient sur eux.

Venue en renfort de la police avec les Rangers (paramilitaires), l’armée pakistanaise a crié victoire un peu trop tôt à l’aube en déclarant l’attaque terminée. Mais de nouveaux tirs se sont ensuite fait entendre, selon un journaliste de l’AFP sur place, conduisant les forces de sécurité à une nouvelle offensive.

L’assaut suicide — les kamikazes n’avaient guère de chance de s’en sortir — a finalement pris fin vers 11H00 (06H00 GMT) lundi, a annoncé le porte-parole des Rangers, Sibtain Rizvi.

Les corps des 18 victimes de l’assaut taliban, parmi lesquels 11 gardes de l’aéroport et quatre employés de la compagnie aérienne publique pakistanaise PIA, ont été emmenés à l’hôpital central de Karachi, où étaient également soignés 26 blessés, a indiqué à l’AFP un responsable de l’établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,919SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles