AccueilMondePakistan: Shehbaz Sharif élu Premier ministre par l'Assemblée nationale

Pakistan: Shehbaz Sharif élu Premier ministre par l’Assemblée nationale

Shehbaz Sharif a été élu lundi Premier ministre du Pakistan, lors d’un vote à l’Assemblée nationale déclenché par la chute ce weekend de son prédécesseur Imran Khan, renversé par une motion de censure. Ila recueilli  174 votes sur les 342 sièges que compte l’Assemblée.

Il est le frère cadet de Nawaz Sharif, qui fut trois fois Premier ministre avant d’être destitué en 2017 pour corruption présumée et emprisonné, puis libéré deux ans plus tard pour raisons médicales, et qui vit depuis en exil au Royaume-Uni.

Il succède à Imran Khan, 69 ans, un ancien joueur vedette de cricket élu en 2018, devenu dimanche le premier chef de gouvernement pakistanais de l’histoire à chuter sur une motion de censure.

Il a reçu le soutien de la coalition qui avait voté la défiance envers M. Khan, composée notamment du Parti du peuple pakistanais (PPP) de Bilawal Bhutto Zardari et du petit parti religieux conservateur Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F) de maulana Fazlur Rehman.

Sa première mission sera de former un gouvernement à partir de cet attelage hétéroclite, la PML-N et le PPP ayant été rivaux pendant l’essentiel de leur histoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -