AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPartenariat entre le secrétariat général des Affaires maritimes et le WWF

Partenariat entre le secrétariat général des Affaires maritimes et le WWF

Un accord de partenariat a été conclu lundi entre le Secrétariat général des Affaires maritimes de la mer et le Fonds mondial pour la nature (WWF), en vue de  renforcer  la coopération entre les deux parties, notamment en matière de développement du cadre législatif relatif à la préservation de l’environnement marin et à la protection des ressources maritimes contre l’exploitation anarchique.   Ont procédé à la signature de cet accord, la secrétaire générale des affaires maritimes à la présidence du gouvernement, Asma Shiri, et le directeur du Bureau du WWF Afrique du Nord en Tunisie, Jamel Jrijer. Le partenariat portera notamment sur l’échange d’expériences en matière de préservation de la diversité biologique, la publication des résultats des études et des recherches réalisées en commun  dans ce domaine, et la  sensibilisation  des professionnels dans le domaine maritime, en ce qui concerne la lutte contre la pollution maritime et la promotion de la culture maritime.  

Shiri Abidi a indiqué que cet accord permettra de développer de nouvelles activités maritimes favorisant préservation des richesses maritimes, tels que la pêche touristique, et le transport des personnes entre les zones maritimes. En vertu de cet accord, le département gouvernemental et le WWF oeuvreront également à la sensibilisation de l’opinion publique quant à l’importance de l’espace marin et de la richesse maritime   Pour sa part Jrijer a souligné que le partenariat avec les représntants de l »Etat, l’administration tunisienne revet un carctère stratégique pour le WWF , étant donné que l’un des objectifs de l’organisation internationale porte sur l’aide des acteurs gouvernementaux dans la réalisation des stratégies nationales en la matière il a mis l’accent sur l’importance de garantir une bonne gestion du milieu en Tunisie dont les côtes s’étendent sur plus de 2000km, dont 75% sont occupés par les habitants ». . Et d’ajouter  que le partenariat avec le secrétariat général des Affaires maritime vise notammet à apporter un appui aux petits marins-pêcheurs dans un cadre d’une économie bleue, basée sur l’identification des solutions  aux problèmes locaux, et à travers une coordination nationale. Il a attiré l’attention à la pollution du plastique  (7kg pour chaque km3) et à l’épuisement de 70% des ressources marines, alors que le secteur de la pêche exige des opportunités de travail durable et une économie locale circulaire ainsi qu’une économie bleue. D’après lui, une stratégie claire doit adoptée dans ce ce secteur et ce en coordination avec les différents intervenants, les municipalités et le secteur privé.   Le  Secrétariat général des affaires maritime été créée au niveau de la Présidence du Gouvernement en vertu de l’arrêté n°144 du 18 février 2019. Il est chargé de la coordination entre les différents acteurs dans le domaine maritime y compris la protection des ressources maritimes et la protection de l’environnement marin.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -