La police israélienne a arrêté lundi Yonatan Urich et Eli Feldstein, deux des principaux collaborateurs de Benjamin Netanyahou, en tant que suspects dans le scandale dit du « Qatargate », au moment même où la procureure générale a ordonné à la police de convoquer le premier ministre pour témoigner dans le cadre de l’enquête en cours.
Netanyahou a quitté le tribunal de Tel Aviv lundi matin, interrompant son procès pénal pour corruption, afin de témoigner devant l’unité des crimes majeurs Lahav 433, unité anti-corruption de la police israélienne dans l’affaire des liens financiers illégaux présumés entre ses hauts fonctionnaires et le Qatar.
Selon la chaîne N12, son témoignage serait entendu en tant que personne ayant connaissance de l’affaire, et non en tant que suspect. La décision d’interroger ultérieurement Netanyahou en tant que suspect dans cette affaire ne serait prise qu’une fois qu’il aura d’abord témoigné publiquement.
L’enquête a été lancée à la suite des révélations selon lesquelles l’ancien porte-parole de Netanyahou, Feldstein, qui a été accusé d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale dans une affaire de vol et de fuite de documents classifiés de l’armée israélienne, a travaillé pour le Qatar par l’intermédiaire d’une société internationale engagée par Doha pour fournir aux journalistes israéliens des informations favorables au Qatar, alors qu’il était employé au cabinet du premier ministre, rappelle The Times of Israel.
Ordonnée par la procureure générale Gali Baharav-Miara fin février, l’enquête est menée par Lahav 433 et l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet.
Qatargate : Netanyahou interrogé ; ses principaux collaborateurs sous les verrous
- Publicité-