Depuis la rentrée de septembre, Le David Game College, un établissement huppé du centre de la ville, mène un projet pilote ou plusieurs élèves préparent leurs examens, sans professeurs, mais avec des IA.
L’expérience est en cours dans ce collège huppé du centre de Londres, « Le David Game College », une école qui prépare depuis le mois de septembre sept élèves à l’examen du GCSE, l’équivalent de notre brevet. Evidemment l’échantillon est mince, mais ce projet pilote est tout de même symptomatique des inquiétudes et des défis qui gagnent la communauté enseignante face à l’usage de l’intelligence artificielle. C’est tout le problème du temps technologique, l’école a à peine réglé le problème du Smartphone dans l’enceinte scolaire que l’IA frappe déjà à la porte.
Pour le directeur du David Game College, pas de doute, c’est une excellente nouvelle, il affirme qu’il faut savoir accueillir le progrès et il est certain que l’IA va révolutionner dans un avenir proche l’apprentissage des connaissances.
Alors concrètement, les élèves révisent toutes les matières principales devant un ordinateur et ils sont encadrés par des « coach pédagogiques ». Ce ne sont pas des professeurs, ils ne disposent pas de savoir spécifiques, mais ils sont là pour gérer l’interface entre l’élève et les machines, résoudre les bugs et donner des clefs pour dialoguer, rapporte Radio France.