AccueilLa UNEQuelles sont les préoccupations majeures des Tunisiens, et quel est le cadet...

Quelles sont les préoccupations majeures des Tunisiens, et quel est le cadet de leurs soucis ?

Global Management Service, bureau spécialisé en études de marché et sondage d’opinion,  vient de dévoiler un sondage politique «  mené d’une manière indépendante, et est exclusivement financé sur fonds propres ».

Selon Salah Attia, enseignant universitaire, expert en marketing et étude de marché, les objectifs de cette étude sont multiples, notamment l’importance de mesurer le degré d’intéressement des Tunisiens à la politique après le 14 janvier. Il s’agit, pour l’essentiel, de  cerner les principales préoccupations des Tunisiens, mesurer la notoriété spontanée des partis et identifier les principales sources d’informations, mesurer la notoriété spontanée des personnalités politiques et identifier celles qui inspirent confiance aux interrogés,  mesurer l’adhésion des tunisiens à des partis politiques, l’identification du  mode de gouvernance privilégié par les tunisiens, l’identification  les formes et les voies qui pourraient apporter des changements positifs, cerner les motivations et les freins à l’adhésion un parti politique.

Ce sondage d’opinions politiques a touché un échantillon de 1060 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, niveau d’instruction après stratification par région. La taille de l’échantillon est calculée sur la base d’un intervalle de confiance de 95% et une marge d’erreur de 3%.
Toujours selon l’enseignant universitaire, une  équipe de 10 enquêteurs formés en étude de marché a été chargée de faire des entretiens en face à face aux lieux de travail et à domicile des interviewés.


 
Il en ressort que 70,10% des Tunisiens placent  la garantie de la sécurité des personnes et des biens en tête de leurs préoccupations, alors que pour 50% d’entre eux, la priorité est la résorption du chômage, et  pour 40,20%, la démocratie.

L’équilibre entre les régions vient en  4ème position (35%), les droits de l’Homme (34,30%), l’indépendance de la justice (29,80%) et la liberté de la presse (16,50%).

Concernant les personnalités politiques les plus crédibles, les participants ont répondu spontanément Béji Caïd Essebsi (17%), suivi de Rached Ghannouchi (13,24%), puis de Nejib Chebbi (10,83%). Pour ceux qui sont jugés les plus honnêtes, on retrouve en tête du cortège Beji Caïd Essebsi (34,39%), Farhat Rajhi (12,07%) et Mohamed Ghannouchi (10,15%).


Les personnalités politiques dont les questionnés se sentent le plus éloignés sont Rached Ghannouchi (23,6%), Hamma Hammami (18,4%) et Foued Mebazaâ (8,3%).

Une équipe de 10 enquêteurs formés en étude de marché a été chargée de conduire  des entretiens en face à face aux lieux de travail et  chez les  interviewés.

Selon ce sondage, 30,46% des Tunisiens ne connaissent aucun parti. Pour ceux qui en connaissent, après le RCD (20,04%), ce qu’ils citent spontanément est Ennahdha avec 17,91%, suivi du PDP 12,20%. 1,36 des questionnés pensent que l’UGTT est un parti.

Le parti le plus cité par les sondés est également Ennahdha avec 46,76%, suivi du RCD (28,75%) puis du PDP (28,07%).

Seulement 4% des sondés appartiennent à des partis. Concernant l’adhésion des autres à un parti, 50,72% restent indécis alors que 13,76% comptent adhérer à Ennahdha et 12,31% au PDP.

Il est à signaler que GMS se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs dans le domaine des études quantitatives et qualitatives, des études de satisfaction des clients, des audits marketing et commerciaux et dans l’élaboration des stratégies marketing.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -