10 C
Tunisie
samedi 5 décembre 2020
Accueil Culture Répartition du budget du ministère des affaires culturelles pour l'année 2020

Répartition du budget du ministère des affaires culturelles pour l’année 2020

En attendant le rapport du ministère des affaires culturelles, la veille illustrée de l’information statistique et juridique Tunelyz vient de faire une lecture sur la répartition du budget du ministère des affaires culturelles pour l’année 2020. Selon les données fournies par Tunelyz, l’on distingue pour cette année cinq principaux prorammes à savoir, les arts, le livre et la lecture, le patrimoine, le travail culturel et enfin, le leadership et l’accompagnement. Ces derniers, lit-on dans la lettre d’information de Tunelyz (12-18 octobre 2020) , ont vu leur part augmenter, pour s’accaparer de plus de la moitié du budget à hauteur de 184,4 millions de dinars. Un an auparavant, cet univers bénéficiait de 42% de l’enveloppe accordée à ce portefeuille ministériel .

- Publicité-

Le travail culturel demeure aussi gourmand en ressources évaluées à 67,2 millions de dinars, tandis que les Arts tous réunis ont droit à un budget de 50,7 MDT, soit 14% des fonds alloués. Quant au patrimoine la part du budget est de l’ordre de 8% moyennant quelques 28 millions de dinars, un chiffre qui contraste fortement avec l’étendue de notre héritage bâti et immatériel.

Avec une somme qualifiée d' »aussi modique », l’Etat a du recourir aux financements étrangers pour mener des chantiers de grande envergure pour la promotion de la Tunisie en tant que destination culturelle , à l’instar du projet d’entretien du majestueux amphithéâtre d’El Jem pour lequel une enveloppe de 2500 millions de dinars a été réservée par le Ministère des Affaires Culturelle à cet effet, par le biais de ses deux institutions phares, l’AMVPCC (Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelles), responsable du tourisme culturel qui contribue à hauteur de 60%, et l’Institut National du Patrimoine (INP). Ces données ont été rendues publiques par le Ministère de tutelle. A cette enveloppe, s’ajoute quelques 430,000 dollars offerts par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP) sur l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis. d’Amérique en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

105,532FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,382SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles