AccueilLa UNEStip : De bonnes performances, mais un rating négatif chez T.V

Stip : De bonnes performances, mais un rating négatif chez T.V

AM*

« Pour la deuxième année consécutive, le titre du spécialiste en pneumatique a décroché une place sur le podium des meilleures performances boursières de 2022, se retrouvant sur la troisième marche ». C’est l’intermédiaire boursier Tunisie Valeur (T.V) et son équipe de 120 professionnels qui le disent dans la dernière « Rétrospective boursière de 2022 et perspectives de 2023 (Pdf)».

L’entreprise de la famille Dridi, qui avait repris la STIP il y a quelques années, en piteuse état de chez l’Etat tunisien, et dont le flottant en bourse n’est plus que de 14,51 %, a en effet été classée 3ème plus grosse performance en 2022 sur la Bourse de Tunis.

Selon l’analyse de T.V, « Les réalisations fort concluantes de la STIP courant 2021 ont visiblement propulsé le titre en bourse. En effet, 2021 a été considérée comme l’année de base pour la reprise de l’activité ainsi que pour le dénouement de son plan de restructuration. Le leader national en pneumatique a vu son chiffre d’affaires consolidé dépasser de loin la barre des 100 MDT à 122,1 MDT, soit une progression inédite de 62 % par rapport à 2020 ». Et ce n’est pas la BVMT qui dira le contraire.

L’intermédiaire en Bourse explique que « depuis 2020, les accords transactionnels établis par la STIP avec les banques de la place, lui ont permis de réduire considérablement son endettement et de poursuivre son plan de restructuration ». Et ce sont ces arrangements qui ont généré des gains hors exploitation sur les exercices antérieurs totalisant 137, 3M DT en 2020, et 10, 3M DT en 2021. Il n’en reste pas moins que l’endettement du groupe est passé de 208 MDT en 2019 à 53,6 MDT à fin 2021. Le management de Stip y veille cependant, qui a finalisé le règlement des échéanciers mis en place afin d’apurer ses dettes envers ses créanciers financiers. En outre, la réévaluation des immobilisations corporelles à leurs justes valeurs a permis au groupe de dégager une plus-value de 74 MDT et de rétablir ses fonds propres à 5 MDT à fin 2021.

A fin septembre 2022, la Société tunisienne des industries de pneumatiques a vu son chiffre d’affaires progresser de 23,7 % à 92 MDT et ce, grâce aux efforts d’investissement engagés par la STIP dans la rénovation et l’achat de nouveaux matériels pour l’usine de Menzel Bourguiba (usine presque à l’abandon à cause de la crise financière par laquelle est passée la STIP), ayant permis de retrouver un niveau de production de 8 tonnes/jours.

Il convient de préciser que le contexte en 2022 a été marqué par des pressions sur les marges en raison du renchérissement du prix des matières premières suite à la crise sanitaire et par l’envolée du coût des containers de matières.

A fin Juin 2022, la société a dégagé un résultat net de 10,2 MDT, en repli de 15,3 % par rapport au résultat semestriel de 2021. Le spécialiste en pneus a parcouru un bon millésime en menant à bon port son plan de restructuration. Toutefois, les déséquilibres financiers du groupe persistent et l’amélioration de l’assise financière reste tributaire d’une capacité bénéficiaire récurrente et des efforts technico-commerciaux engagés par le groupe.

En guise de mise à jour, il importe d’ajouter que l’activité de la société, au cours du quatrième trimestre 2022, a enregistré l’augmentation de 4 % du chiffre d’affaires local par rapport aux données de la même période de l’exercice 2021, l’augmentation de 128 % du chiffre d’affaires export par rapport aux données de la même période de l’exercice 2021. En cumul pour tout l’exercice 2022, le CA devrait dépasser 147,9 MDT, en hausse de 26,7 MDT par rapport aux réalisations de tout l’exercice 2021, et la production en hausse aussi de 1.784 tonnes.

Tous ces chiffres, et les bonnes appréciations de T.V sur les bilans de l’unique fabricant de pneumatiques en Tunisie, avec deux usines à Msaken et Menzel Bourguiba en Tunisie, dont le site Internet mériterait bonne mise à jour, n’expliquent pas sa recommandation de « Alléger » sur la Bourse, où son action est à 4,18 DT et évoluant en dents de scie.

*Résumé d’une analyse de Tunisie-Valeur, fait fin décembre 2022

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -