AccueilAfriqueTchad : Déby fait de son fils le patron des hydrocarbures

Tchad : Déby fait de son fils le patron des hydrocarbures

Il y a l’exemple – ou plutôt le contre exemple – du Togo, où le président Gnassingbé Eyademaa a installé son fils, Faure Gnassingbé, au pouvoir, et il s’y cramponne; il y a la République Démocratique du Congo où Joseph Kabila a pris la succession de son père, Laurent Désiré Kabila; il y a la Guinée équatoriale où Teodorin Nguema Obiang, le fils du président de la République, Teodoro Obiang Nguema, s’apprête à prendre sa succession; il y a eu la greffe ratée en Angola, où Isabelle Dos Santos, la fille du chef du l’Etat, José Eduardo dos Santos, n’est pas restée longtemps à la tête de la puissante Sonangol, la compagnie pétrolière publique; il y a eu également la tentative avortée au Sénégal, où le président Abdoulaye Wade a voulu dégager la voie pour son fils, Karim Wade. Et maintenant le président du Tchad, Idriss Déby Itno, qui met son fils, Séïd Idriss Déby Itno, aux commandes de la très stratégique et très juteuse Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Le chef de l’Etat tchadien perpétue ainsi une longue tradition de népotisme en Afrique, quand ailleurs dans le monde on s’est débarrassé depuis un moment de ces tares…

- Publicité-

Le décret présidentiel a été lu à la radio publique. Séïd Idriss Déby Itno devient ainsi le directeur général de la SHT, une entreprise publique qui opère « dans la prospection, la recherche, le développement, la production, le raffinage, le transport et la distribution de tous les produits d’hydrocarbures extraits au Tchad« , rapporte Africanews ce mardi 25 décembre 2018.

Voilà, l’opposition qui est déjà remontée contre l’homme qui tient le pays d’une main de fer depuis 1990, aura de quoi râler. A ajouter à la grogne des citoyens du fait d’une crise économique persistante, mettant le gouvernement dans l’incapacité de payer les salaires des fonctionnaires…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,683FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,457SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles