AccueilAfriqueTchad : Déby sacrifie 13 ministères et des proches pour calmer la...

Tchad : Déby sacrifie 13 ministères et des proches pour calmer la grogne

Après la nouvelle équipe que le Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, vient de dévoiler, personne ne pourra douter de la volonté du président de la République, Idriss Déby Itno, de tailler dans les dépenses publiques. En effet le gouvernement est passé de 37 ministres à 24 (plus deux secrétaires d’Etat et un secrétaire général), rapporte Africanews. Et pour que le sacrifice soit complet et perçu comme tel par une population qui râle de plus en plus à cause du marasme économique, Déby s’est même séparé de quelques proches réputés indéboulonnables.

Exit par exemples Ahmat Mahamat Hassan, ministre de la Justice et des droits humains, le chef de l’Etat lui a préféré Djimet Arabi, son ancien conseiller juridique et secrétaire général de la présidence de la République. Ejectés également Bachar Ali Souleymane, à l’administration du territoire et la bonne gouvernance et Ahmat Bachir, au ministère de la sécurité publique. A la place de ces deux départements on en a maintenant un seul : Ministère de l’Administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, chapeauté par Ahamadaye Abdelkérim Bokit.

Il y a aussi des anciens qui reprennent du service, à l’instar d’Aziz Mahamat Saleh, qui travaillait au cabinet du Premier ministre. Il est propulsé au ministère de la Santé.

Cette équipe de combat (18 hommes et 9 femmes) devra tout de suite se mettre au boulot car les problèmes ne manquent pas… et n’attendant pas ! Le premier défi est l‘économie du pays, malmenée depuis 2014 par la fonte des cours du pétrole, générant une crise sociale sans précédent qui bouscule l’homme fort du pays, pourtant solidement installé depuis 1990. Et puis il y a le péril sécuritaire, avec la secte islamiste nigériane Boko Haram qui frappe au sud-ouest, les remous en Centrafrique au sud et l’interminable crise libyenne au nord-ouest. Enfin il y a l’agitation politique, qui ne se calme pas depuis que Déby a eu l’idée de tripatouiller la Constitution pour s’offrit un 5ème mandat

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -