AccueilLa UNETourisme : La Tunisie met les petits plats dans les grands !

Tourisme : La Tunisie met les petits plats dans les grands !

Une grande opération de promotion du tourisme tunisien sera lancée à partir du 15 mai 2013 en France, dans le cadre des préparatifs pour la saison touristique estivale. A la faveur de cette nouvelle initiative, la Tunisie veut reconquérir le marché touristique français. Plusieurs tentatives ont été déjà lancées, mais elles n’ont pas abouti aux résultats escomptés. L’agressivité de la concurrence de pays concurrents, tels que la Turquie, l’Egypte et la Maroc a énormément atténué les chances de la Tunisie. C’est dans ce contexte que les professionnels du secteur touristique ont lancé, début 2013, de multiples campagnes qui devront mettre en exergue les produits à haute valeur ajoutée tels que le tourisme culturel, le tourisme saharien, le tourisme de bien-être, alors qu’un accent particulier sera mis sur la promotion du tourisme alternatif.

- Publicité-

Attirer les touristes français : Oui, mais comment ?

Force est de remarquer que les campagnes publicitaires de la Tunisie sont encore faibles, si on les compare avec les autres pays voisins. Par conséquent, il est primordial d’organiser des voyages pour des français en Tunisie et de prendre des mesures urgentes et adéquates, afin de combler les lacunes même à court terme.

Selon les professionnels du tourisme, pour attirer les touristes français, il faut doter le secteur d’une meilleure visibilité. Le marketing, la publicité et des actions de communication joueront un rôle déterminant dans cette phase. Il faut également renforcer la visibilité des campagnes de communication dans les médias français.

Le succès de cette campagne est tributaire de quatre facteurs : l’instauration de la sécurité, l’effort à déployer par les municipalités et collectivités locales en général pour assurer la propreté des plages et des sites, le degré de détermination des professionnels à améliorer la qualité des services touristiques et enfin, la promotion de la Tunisie en tant que destination touristique confirmée.

Baisse du nombre des touristes français en Tunisie

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, un million et demi de français avaient visité la Tunisie en 2010 sur un total de 7 millions de touristes. Le tourisme tunisien n’a pas encore réalisé sa reprise espérée, d’autant qu’une baisse du nombre des touristes accueillis en Tunisie a été enregistrée ( -20% par rapport à 2012 et -40% par rapport à 2010),durant le premier trimestre 2013. Il s’agit d’une situation préoccupante pour les acteurs du tourisme tunisien. A cet effet, les hôteliers et les T.O seront appelés à concocter des offres haut de gamme personnalisées et des combinaisons en matière de tourisme culturel, écologique, sportif, de santé et de bien-être.

Il convient de rappeler que le secteur du tourisme a subi de plein fouet les retombées de la crise politique que vit le pays depuis l’assassinat de Chokri Belaid. L’ensemble des indicateurs clignotent au rouge: recettes, taux d’occupation, nuitées et arrivées, en plus des investisseurs, qui se retirent l’un après l’autre…

Les Français veulent venir en Tunisie, cet été. Et justement, l’enjeu est d’élaborer une bonne stratégie pour que les touristes viennent absolument en masse, durant la saison estivale

Nadia Ben Tamansourt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,568SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles