AccueilInterviewTunis : « Le dossier de l’émigration avance », affirme Houcine Jaziri

Tunis : « Le dossier de l’émigration avance », affirme Houcine Jaziri

Rencontré, lors d’un séminaire organisé autour du thème de l’émigration, Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat de l’Emigration et des Tunisiens à l’Etranger affirme que le dossier de l’immigration est en train d’avancer. Cependant, beaucoup reste à faire pour relever ce challenge. Interview :

Qu’en est-il de dossier de l’émigration, deux ans après la révolution ?

Deux ans pour mettre un pays dans un parcours qui est complètement transitionnel, ceci nécessite un travail de longues haleines et beaucoup de travail.

Deux ans, c’est encore peu. Il nous faut des années et des années pour retrouver la personnalité et un processus démocratique qui est vraiment le processus des droits de l’homme, encore inachevé. On a encore de travail, mais je peux vous dire que je suis satisfait du minimum des droits de l’homme en Tunisie.

Pour le dossier de l’émigration, je peux vous dire qu’il s’agit d’un dossier qui est en train d’avancer. Bien sûr, il y a des partenariats nationaux et d’autres multilatéraux avec les pays européens surtout. Cependant, beaucoup reste à faire et un grand effort devrait se développer. Ce n’est qu’un début, et comme vous le savez, le début est toujours la chose la plus difficile.

Et pour le dossier des immigrés clandestins, sujet qui suscite beaucoup de polémiques surtout avec les protestations de plusieurs familles qui veulent être clairement édifiées sur la situation des leurs ?

Un travail politique n’est jamais parfais ou idéal. Il y a toujours quelque chose qui manque. La critique est une évidence, mais je suis convaincu qu’on a tout fait pour retrouver les disparus. Malheureusement, les résultats sont négatifs. Les familles de ces disparus ne savent peut être pas qu’il y a aussi un travail de la justice et des efforts à déployer. L’administration est toujours là, s’il y a d’autres brèches à ouvrir, d’autres chemins à parcourir. On est là pour le faire tout ce qu’il faut soit avec les familles ou les composantes de la société civile.

Aussi, ce n’est pas un dossier clos pour nous. Au contraire, c’est un dossier humanitaire et une histoire à juger. On a des centaines jeunes entre disparus et morts. Ce n’est pas un détail dans notre histoire.

Si vous nous précisez le nombre des disparus identifiés par le ministère ?

Moins deux milles entre disparus et morts depuis des années. Aujourd’hui, j’ai une liste qui ne dépasse pas 500.

Afin d’encourager le retour des immigrés clandestins, quelques pays ont mis à leur disposition des incitations. Pouvez-vous nous en parler ?

La Tunisie est la terre natale de ces Tunisiens. Normalement, ils doivent trouver des emplois dans ce pays. S’il y a une crise en Allemagne, l’Italie ou autre pays européen, je vous assure que les immigrés tunisiens sont les premières victimes de ces conditions socio-économiques.

C’est la raison pour laquelle la Tunisie doit trouver des emplois à ses enfants pour mettre fin à ce fléau.

La Suisse est l’un des pays à avoir exprimé sa volonté de soutenir le retour des jeunes immigrés ayant été confrontés à des problèmes pendant leur séjour en Suisse. Si vous nous donnez des éclaircissements ?

En effet, 400 Tunisiens sont de retour de Suisse. Il y a un plan d’action et de travail. On est en train de travailler avec la Suisse pour encourager ces jeunes. Récemment, j’étais à Sfax, il y a eu des ateliers de formation en collaboration avec les centres d’affaires de Sfax et le secteur privé.

Il est important de rappeler que le gouvernement suisse a encouragé les immigrés clandestins ayant été aux prises avec des problèmes, à retourner au pays en mettant à leur disposition une indemnité de retour pour les aider à créer de nouveaux projets.

Une délégation suisse est venue, ce jeudi, à cette fin, avec une enveloppe d’un million de dinars. C’est pour cette raison que nous sommes appelés à promouvoir cette initiative en consolidant le partenariat public-privé.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -