AccueilActualitésTunis-Les experts en droit constitutionnel critiquent le nouveau brouillon de la constitution

Tunis-Les experts en droit constitutionnel critiquent le nouveau brouillon de la constitution

Lors d’une conférence ,autour du thème  » lecture du projet de la constitution « .tenue jeudi 2mai , les experts en droit constitutionnel ont procédé à une critique systématique à la 3ème mouture de la constitution : les différents points positifs ont été relevés , mais les critiques n’ont pas manqué .

- Publicité-

Iyadh Ben Achour a considéré que le troisième brouillon de la constitution ne respecte pas les droits et libertés et surtout la liberté de la conscience, base de toutes les libertés. consacrant le système du califat et la supprimant l’Etat civil.

Hafidha chkir, , a souligné que la nouvelle version de la constitution n’a pas respecté les droits de la femme, et a consacré l’inégalité entre l’homme et la femme.

Pour Slim Loghmani , les textes de la constitution représentent beaucoup de contradictions. Le préambule, quant à lui, manque d’équilibre .

Selon Sadok Belaid, les autorités tunisiennes essayent de gagner du temps afin d’installer le califat, comme l’avait promis l’ex -chef du gouvernement, Hamadi Jebali.

Le professeur Mohamed Salah Ben Aïssa, considère que ce brouillon ne garantit pas l’indépendance de la magistrature aussi bien que son prédécesseur.

Haykel Mahfoudh, autre membre de la commission d’experts, considère que ce brouillon de constitution ne permettait pas l’existence d’une sécurité républicaine. Le deuxième brouillon de la constitution était mieux que le troisième sur le plan sécuritaire.

Il est à noter que les constitutionnalistes Iyadh Ben Achour, Hafidha chkir ,Qais Saied ,Ghazi Ghrairi , ont été désignés dans la commission des experts qui devrait se charger de la relecture de la nouvelle mouture, mais ils se sont désistés .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,727FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,479SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles