AccueilLa UNETunis : Les recettes touristiques atteignent 3,23 milliards de dinars en 2013

Tunis : Les recettes touristiques atteignent 3,23 milliards de dinars en 2013

Selon les derniers chiffres communiqués par l’office national du tourisme (ONTT), les recettes touristiques ont atteint, du 1er janvier au 31 décembre 2013, environ 3,23 milliards de dinars, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2012 et de 32,8% par rapport à 2011, mais en baisse de 8,3% par rapport à 2010.

Les entrées touristiques se sont élevées à 6,3 millions personnes, l’année écoulée, en progression de 5,3% en comparaison avec 2012 et de 3,1% par rapport à 2011, mais toujours en régression de 9,2% par rapport à 2010. En effet, le nombre de nuitées n’a pas changé entre 2012 et 2013. Bien que ce nombre ait doublé, par rapport à 2011 (+45,3%), il n’a pas atteint le niveau de 2010, relève la même source.

Contacté par Africanmnanager, le secrétaire général de la Fédération générale du tourisme, Habib Rejeb, nous a affirmé que la situation du secteur touristique en 2013 était plus ou moins catastrophique. Cependant elle était bonne comparativement à 2012. « L’année 2013 a été marquée par le déclenchement des événements de terrorisme (Sousse, Monastir, Mont Chambi), ces incidences ont eu un mauvais effet sur le secteur touristique. La dégradation de la stabilité sociale et de la sécurité demeure toujours un obstacle pour le secteur touristique », a-t-il affirmé.

Répondant à une question sur les prévisions pour la saison touristique 2014, Habib Rejeb, secrétaire général de la Fédération générale du tourisme affiliée à l’UGTT, s’est dit optimiste notamment avec l’arrivée du nouveau gouvernement de Mehdi Ben Jomaa.  » Je suis optimiste et je suis convaincu que la situation sécuritaire en Tunisie s’améliorera notamment avec l’arrivée du nouveau gouvernement » dit-il .

Ce gouvernement est appelé à travailler davantage afin de trouver des solutions adéquates pour garantir la sécurité du pays et sauver le secteur touristique de son marasme. Il faut revoir le secteur et préparer une nouvelle feuille de route pour le redynamiser, a-t-il assuré .

Sur un autre volet, Habib Rejeb a appelé les professionnels du secteur du tourisme à diversifier le produit touristique tunisien, à améliorer l’infrastructure des hôtels et à lancer des offres spéciales au profit des touristes afin de les inciter à visiter la Tunisie. « Il est nécessaire de mettre en valeur les sites archéologiques, multiplier les activités culturelles, et rassurer les touristes quant à l’approvisionnement régulier des hôtels en produits de consommation ».

Force est de remarquer que la Tunisie doit redevenir une destination capable de fournir une prestation plutôt haut de gamme, choisie par des visiteurs qui apprécient une offre culturelle bien spécifique rarement trouvée dans les destinations concurrentes.

Il convient de signaler , à ce propos , que le secteur du tourisme, qui emploie plus de 400 000 personnes, génère des entrées importantes en devises étrangères . Toutefois, et compte tenu de la forte compétitivité, le positionnement de la Tunisie dans le marché mondial impose aux intervenants de maintenir la compétitivité du produit touristique national sur ses concurrents afin d’assurer la viabilité du secteur.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -