AccueilChiffreTunis Re veut un partenaire stratégique, mais pas n’importe lequel!

Tunis Re veut un partenaire stratégique, mais pas n’importe lequel!

Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer ses fonds propres, la société Tunisienne de Réassurance « Tunis Re » a entamé les préparatifs de lancement de la dernière tranche de l’augmentation du capital de 75 millions de dinars à 100 MD. C’est ce qu’a annoncé la PDG de la société, Lamia Ben Mahmoud, lors la communication financière de la société tenue, ce lundi, soulignant que cette augmentation de capital envisagée est de l’ordre de 25MD et ne s’inscrit pas dans le cadre d’un besoin de fonds, mais plutôt dans le souci de booster la notation technico-financière de la société à l’échelle internationale. Lorsque les agences de notation viennent, a-t-elle dit, elles examinent, en exclusivité, les partenaires de la société. « La première exigence est que ce partenaire stratégique soit ressortissant d’un pays mieux noté que la Tunisie », a-t-elle expliqué, précisant, dans le même ordre d’idées, que celui-ci doit accompagner l’entreprise en termes d’amélioration : « On a besoin d’un partenaire de référence qui comprenne le métier et soutienne l’entreprise dans ses moments les plus difficiles », a-t-elle ajouté.

Cette augmentation de capital devrait permettre également à l’entreprise de renforcer sa solvabilité, de diversifier son périmètre d’activité, de consolider sa présence sur le marché international, d’accroître sa rentabilité et de développer ses compétences techniques et son expertise métier. Cette mission de choix de partenaire stratégique a été déjà confiée à une banque d’affaires, selon la PDG.

S’agissant de la situation financière de cette compagnie de réassurance, il ressort des indicateurs économiques relatifs au premier trimestre de l’année 2014, qu’en dépit d’un contexte économique défavorable, les chiffres de la société ont poursuivi une tendance à la hausse et sans difficultés, marquant une évolution de son chiffre d’affaires de 14% tout en réalisant 32% des prévisions pour l’année 2014, et ce par rapport à la même période de l’année dernière.

Tunis Re a enregistré également une évolution en termes de sa prime nette de l’ordre de 12% pour atteindre 14,218MD contre 12 678 MD, lors du premier trimestre 2013. Les charges sinistres nettes se sont améliorées aussi de 3% alors que l’activité technique a affiché un excédent de 3,126MD, représentant 26% des prévisions 2014.

Concernant l’exercice 2013, Lamia Ben Mahmoud a affirmé que malgré un environnement national et régional fortement concurrentiel, Tunis Re a pu réaliser une évolution de son chiffre d’affaires de 11,5%, réduire sa charge sinistre de 26% par rapport à 2012 et améliorer son résultat technique acceptation de 90% qui a atteint 29,499MD contre 15,532MD en 2012.

Le chiffre d’affaires réalisé en 2013 est de 85,878MD enregistrant une évolution de 11,5, réparti entre 64% en conventionnelles et 36% en facultatives, soit un taux de réalisation de 103% par rapport aux objectifs fixés.

S’ y ajoute un portefeuille diversifié avec une présence importante sur le marché local (63,7%) en régression par rapport aux années précédentes (67%), ce qui dénote une orientation prononcée à développer les parts du marché étranger.

Au niveau du chiffre d’affaires étranger, les pays arabes détiennent 44% du portefeuille, confirmant le recentrage des activités de la société sur cette région qui a marqué une hausse importante de 36% en 2013. L’Afrique est aussi le centre d’intérêt de Tunis Re puisqu’elle contribue à hauteur de 21% du chiffre d’affaires avec une hausse de 13% par rapport à 2012.

En dépit d’un contexte défavorable, la société a pu, également, stabiliser son résultat technique de rétrocession à 8,150MD et solder, par conséquent, l’exercice 2013 par un résultat global excédentaire de 7,674MD contre 6,192MD en 2012, soit une amélioration de 24%.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -