AccueilPresse localeTunisie : Ce serait un gouvernement 70-30 !

Tunisie : Ce serait un gouvernement 70-30 !

L’arrangement politique conclu par le mouvement Ennahdha et Nidaâ Tounès comprend cinq points convenus de part et d’autre  portant sur la formation du gouvernement d’union nationale, ceux qui en feront partie et les partenaires du pouvoir à l’avenir.

Selon le quotidien Assabah, le premier point stipule que le chef du gouvernement doit être issu de Nidaâ Tounès ou proposé par le parti qui a remporté les élections et non le parti majoritaire, ce qui signifie que le mouvement Ennahdha se désiste à Nidaâ de sont droit de former le gouvernement dont il est question.

Le 2ème point porte sur l’affirmation que le prochain gouvernement sera un gouvernement politique dont la plateforme comporte des programmes « urgents et sensibles ».

D’après la même source, le prochain gouvernement sera formé suivant une arithmétique donnant à Nidaâ et à Ennahdha 70% des portefeuilles, alors que le reste sera réparti entre l’UGTT et l’UTICA  ainsi que les partis acquis à l’efficacité d’un gouvernement d’union nationale.

De même, il a été convenu que le prochain gouvernement sera un gouvernement de majorité parlementaire en ce sens que la part à attribuer aux partis Afek et l’UPL sera rétrécie au bénéfice de Nidaâ et d’Ennhdha qui verront leur part  augmenter au prorata de leur actuelle représentation, soit 61 sièges pour Nidaâ, et 69 pour Ennahdha , soit au total 130 députés sur 217, c’est-à-dire 59,90% de la Représentation nationale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -