Tunisie : Des ruines de la cité de Néapolis engloutie découvertes au large...

Tunisie : Des ruines de la cité de Néapolis engloutie découvertes au large de Nabeul

par -

De vastes ruines romaines sous-marines ont été découvertes au nord-est de la Tunisie, au large de Nabeul, confirmant apparemment une théorie selon laquelle la ville de Neapolis était partiellement submergée par un tsunami au IVème siècle de notre ère.

“C’est une découverte majeure”, a déclaré à l’AFP Mounir Fantar, chef d’une mission archéologique tuniso-italienne qui a fait la découverte.

Il a précisé qu’une expédition sous-marine avait trouvé des rues, des monuments et une centaine de réservoirs utilisés pour produire du garum, un condiment fermenté à base de poisson, apprécié par  la Rome antique.

“Cette découverte nous a permis d’établir avec certitude que Neapolis était un centre majeur pour la fabrication du garum et des poissons salés, probablement le plus grand centre du monde romain”, a déclaré Fantar.

“Probablement les notables de Neapolis doivent leur fortune au garum”.

L’équipe de Fantar a commencé à travailler en 2010 à la recherche du port de Neapolis, mais elle a seulement mis au jour  les ruines qui s’étendent sur plus de 20 hectares cet été grâce à des conditions météorologiques favorables.

La découverte a également prouvé que Neapolis avait été partiellement submergée par un tsunami le 21 juillet de l’année 365 apr.J.-C qui a gravement endommagé Alexandrie en Egypte et l’île grecque de Crète, comme l’avait mentionné enregistré l’historien Ammien Marcellin.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire