AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Des ruines de la cité de Néapolis engloutie découvertes au large...

Tunisie : Des ruines de la cité de Néapolis engloutie découvertes au large de Nabeul

De vastes ruines romaines sous-marines ont été découvertes au nord-est de la Tunisie, au large de Nabeul, confirmant apparemment une théorie selon laquelle la ville de Neapolis était partiellement submergée par un tsunami au IVème siècle de notre ère.

« C’est une découverte majeure », a déclaré à l’AFP Mounir Fantar, chef d’une mission archéologique tuniso-italienne qui a fait la découverte.

Il a précisé qu’une expédition sous-marine avait trouvé des rues, des monuments et une centaine de réservoirs utilisés pour produire du garum, un condiment fermenté à base de poisson, apprécié par  la Rome antique.

« Cette découverte nous a permis d’établir avec certitude que Neapolis était un centre majeur pour la fabrication du garum et des poissons salés, probablement le plus grand centre du monde romain », a déclaré Fantar.

« Probablement les notables de Neapolis doivent leur fortune au garum ».

L’équipe de Fantar a commencé à travailler en 2010 à la recherche du port de Neapolis, mais elle a seulement mis au jour  les ruines qui s’étendent sur plus de 20 hectares cet été grâce à des conditions météorologiques favorables.

La découverte a également prouvé que Neapolis avait été partiellement submergée par un tsunami le 21 juillet de l’année 365 apr.J.-C qui a gravement endommagé Alexandrie en Egypte et l’île grecque de Crète, comme l’avait mentionné enregistré l’historien Ammien Marcellin.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -