La saison des soldes d’été pour cette année a débuté le 1er août et se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2015. C’est dans ce contexte que le ministère du commerce a appelé tous les commerçants dans les différents secteurs à adhérer aux soldes afin de dynamiser l’activité économique dans le pays.

En parcourant quelques boutiques de prêt-à-porter et de chaussures, Africanmanager a constaté que les produits exposés dans certains magasins sis à la cité Ennasr et au centre ville, peinent à trouver des acheteurs.

Dans de nombreuses boutiques, où les taux de réduction de prix affichés par les commerçants varient entre 20% et 50%, quelques personnes que nous avons rencontrées et interrogées ont exprimé leur mécontentement face à la hausse des prix de plusieurs articles exposés (des chaussures, des sacs à main, des accessoires…) par rapport à la période hors soldes.

Une cliente que nous avons rencontré nous a affirmé que les prix de vente de vêtements ne sont pas réellement soldés et que les taux de réductions ne sont pas encore affichés: «On retrouve quelques vêtements soldés mais d’autres ne le sont pas, sous prétexte qu’ils font partie de la « nouvelle collection ». Les vêtements ne sont pas de  bonne qualité et les prix sont encore vertigineux » a-t-elle affirmé.

Contrairement à ce qui a été dit, un autre client, a précisé qu’il y a des offres spéciales et des remises supplémentaires dans de nombreux magasins de la capitale. «Les prix sont très intéressants et la qualité des articles exposés est satisfaisante. Je viens d’acheter une paire de chaussures d’une marque très connue avec un prix abordable », dit-t-il.

Certains commerçants interrogés par Africanmanager sont en colère et peu satisfaits de leurs ventes pour cette saison. « Nous sommes vraiment déçus car la date des soldes d’été fixée par le ministère du Commerce n’est pas adaptée pour nous. Nous sommes obligés de respecter la décision du ministère et nous comptons beaucoup sur cette période pour booster un peu nos affaires. D’après les premières impressions, les choses ne vont dans le bon sens. Chaque jour, les clients viennent en masse mais ils n’achètent rien sous prétexte que les prix de vente des articles sont  très chers…», raconte un vendeur de chaussures.

1448 boutiques participent aux soldes d’été 2015

Selon les données communiquées par le porte-parole du ministère du Commerce, quelques 1448 boutiques participent aux soldes d’été 2015. Afin de faire face aux dépassements, les services de la direction de la concurrence et des enquêtes économiques ont mis en place une batterie de mesures pour vérifier la véracité des réductions pratiquées par les commerçants.

Pour rappel, la chambre syndicale régionale des commerçants détaillants de tissus et prêt-à-porter a récemment annoncé que les commerçants de tissus et de prêt-à-porter a décidé de boycotter les soldes d’été fixés initialement du 1er août au 15 septembre. Elle a considéré que la date fixée par le ministère du Commerce a été choisie sans concertation avec les représentants des commerçants détaillants de tissus et prêt-à-porter.

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=f36-WD1c6bY »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici