AccueilActualitésTunisie : La BCT table sur 2,4% de croissance en 2018

Tunisie : La BCT table sur 2,4% de croissance en 2018

« Les premiers mois de 2018 présentent des prémices d’amélioration de certaines activités et du solde courant avec néanmoins une aggravation des pressions sur les réserves en devises, les besoins en liquidité du système bancaire et sur l’inflation. Sur l’ensemble de l’année, il est attendu une poursuite du redressement progressif de la croissance économique qui passerait à 2,4% contre 1,9% en 2017 sur la base de l’affermissement de la plupart des secteurs clés, en dehors des hydrocarbures », précise la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans son rapport annuel publié, ce vendredi 20 juillet 2018.

- Publicité-

Ainsi, la croissance devrait bénéficier d’une bonne saison agricole, du dynamisme de la demande en provenance de la Zone Euro, outre la bonne tenue des services, notamment le tourisme avec le retour de confiance des marchés traditionnels dans le marché tunisien. Aussi, la croissance devrait-elle être tirée davantage par un redressement de ses principaux moteurs, à savoir l’investissement et les exportations, contre une poursuite du ralentissement de la consommation.

Les prévisions au titre de l’année 2018 tablent sur une maîtrise relative du déficit de la balance courante pour se situer à 9,7% du PIB, sur la base notamment de la poursuite de la progression de l’activité touristique et celle du transport. Les exportations de biens devraient bénéficier, pour leur part, des mesures décidées par le Conseil Supérieur des Exportations, de l’amélioration de la demande adressée aux industries manufacturières exportatrices outre la hausse prévue des ventes d’huile d’olive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,579SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles