AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Hamadi Jebali annonce un gouvernement de technocrates sans consulter personne

Tunisie : Hamadi Jebali annonce un gouvernement de technocrates sans consulter personne

Dans une adresse télévisée au peuple tunisien, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali a annoncé qu’il forme un gouvernement de technocrates indépendants des partis politiques.

Il a précisé qu’il a pris cette décision en son âme et conscience sans consulter personne, après avoir constaté que la question du remaniement a pris beaucoup de temps et d’énergie.

Le chef du gouvernement a indiqué que le prochain cabinet sera formé des meilleures compétences tunisiennes dans tous les domaines, qui seront nommées à tous les postes ministériels y compris ceux de souveraineté, ajoutant que les membres du gouvernement qu’il est en train de former seront d’une stricte neutralité vis-à-vis des partis politiques et ne devront pas se présenter aux prochaines élections y compris le chef du gouvernement.

Le gouvernement aura un mandat bien déterminé et limité : conduire le pays vers les prochaines élections qui doivent être organisées dans les plus brefs délais, avec comme mission de lutter contre le chômage et, la hausse des prix ainsi l’instauration de la sécurité qui, a-t-il dit, a été mise à mal comme en témoigne l’assassinat, ce mercredi, de Chokri Belaid.

Hamadi Jebali a lancé un appel aux Tunisiens pour que cessent les revendications, les grèves et sit-in en attendant les élections. A ce propos, il a exhorté l’Assemblée nationale constituante à fixer une date, la plus proche possible, pour la tenue du scrutin.

En prenant cette décision, Hamadi Jebali administre la preuve qu’il transcende son statut de secrétaire général du mouvement Ennahdha, pour agir en homme d’Etat quitte s’écarter et même à s’opposer à la politique de son parti.

Enfin, la conclusion qu’il faut tirer de cette décision de Hamadi Jebali, c’est que tous les ministres de l’actuel gouvernement devront partir et que l’actuel chef du gouvernement sera le seul maître à bord.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -