AccueilCe que je croisTunisie : La grève c'est la crève de l'économie

Tunisie : La grève c’est la crève de l’économie

Le titre est celui d’Africanmanager. Le reste, très intéressant, est de Hatem Mestiri, un haut cadre tunisien dans le secteur des télécommunications. Sur sa page officielle, il écrit que «depuis 7 ans, nous avons changé la constitution et nous avons élu démocratiquement un parlement et un président. Nous avons aussi retrouvé notre liberté de parole et d’opinion. Cependant la gouvernance du pays est en panne. Le refus d’autorité et l’insubordination sont devenus la règle. Les employés des usines ont fait grève pour demander des augmentations et des avantages et certains ont vu leurs usines fermer et les investisseurs fuir le pays. Les habitants de certaines régions du Sud ont fait grève pour demander des revenus du pétrole pour la seule raison qu’ils habitent une région où il y a de maigres réserves de pétrole. Les habitants de Gafsa, riche de Phosphate, demandent des salaires tout en restant à la maison ou en ayant un autre travail et pour ça ils sont prêts à arrêter la production et le transport du phosphate. 
Toutes les catégories de cadres et de fonctionnaires ont fait grève à un moment depuis 2011. Les médecins, les ingénieurs, les avocats, les juges, les experts comptables, les enseignants, les professeurs universitaires et d’autres ont fait grève pour demander plus de droits et d’avantages en appliquant la règle : C’est le moment ou jamais. Même les catégories qui ne doivent pas faire grève comme les douaniers ou les policiers et gendarmes ont fait grève. 
Il y en a même qui font grève pour dénoncer les grèves. 
Tout ce qu’il faut espérer est qu’un jour viendra où nous comprendrons que depuis 7 ans, nous sommes en train de détruire notre bien commun qui est ce beau pays par immaturité et inconscience. Est-il venu le moment d’arrêter ces comportements déviants et reprendre le travail ou alors sommes-nous condamnés à n’obéir qu’à un dictateur qui s’il n’existe pas on le réinventera ? »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,575SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles