AccueilHi TechTunisie : La Sibtel se dote de son propre Data Center pour...

Tunisie : La Sibtel se dote de son propre Data Center pour une meilleure dématérialisation

Depuis 2012, la Sibtel (Société Interbancaire de Télécompensation) a tracé une stratégie pour la mise en œuvre d’un programme de développement de la mutualisation des services bancaires dans un environnement «Cloud Computing». Ce programme a pour but la dématérialisation et la virtualisation à travers la consolidation des efforts d’investissement ainsi que la fourniture des services de traitement de l’information compte non tenu de la position géographique des fournisseurs des services et ce, pour tout ce qui a trait aux banques et aux établissements financiers (Cloud Based services). C’est dans ce cadre que la SIBTEL assure la Télécompensation des chèques, effets, prélèvements et virements échangés entre les banques dont notamment les salaires des fonctionnaires. Pour cela, la SIBTEL a lancé ce 1er février 2018 son propre Data Center de Production.

- Publicité-

Cette innovation technologique de pointe, assurée par les compétences de la SITBEL, est conforme aux normes et standards internationaux assurant aux traitements des services financiers une sécurité absolue et une haute valeur ajoutée. En effet, à la continuité des services, assurée par une plateforme hautement disponible et sécurisée, la SITBEL vient de greffer des services supplémentaires et d’optimiser l’exploitation de l’infrastructure réseau existante. De même, ce support présente deux mérites. D’une part, il permet grâce à la mutualisation des investissements l’acquisition des équipements matériels et logiciels à des coûts maîtrisés. D’autre part, il assure un fonctionnement efficace des tâches de déploiement, d’administration, de maintenance, de migration des versions des logiciels et  de mise à jour de patch et de firmeware. Ce nouveau support informatique permet également, de créer un pôle de compétences d’experts bancaires de gestion du réseau Swift et des fonctionnalités de la règlementation touchant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

En définitive, le Data Center de Production permet de consolider davantage la mutualisation, dans un environnement Cloud, de services bancaires. Il permet, aussi, l’ouverture de l’activité de la Sibtel à l’hébergement et la mutualisation du reste des organismes  du Système Financier notamment les Assurances et les  Sociétés de leasing et sur la région. Il y a lieu, aussi, de relever l’importance des partenariats à créer avec des FINTECH tunisiennes et ce, pour la mise en place de solutions mutualisées basées sur les nouvelles technologies dont notamment le paiement mobile, la gestion des bureaux de change, la gestion électronique des documents « GED», le monitoring des systèmes d’information, etc…

A noter que SITBEL a été créée le 1er novembre 1999 et s’est imposée depuis comme un acteur clé de l’inter-bancarité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,572SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles