AccueilActualitésTunisie: La suspension de la grève des boulangers, tributaire de la réponse...

Tunisie: La suspension de la grève des boulangers, tributaire de la réponse du ministère du commerce

Le président de la Fédération nationale des boulangeries, Mohamed Bouanane a affirmé jeudi, à l’agence TAP, que «la grève, prévue à partir du 30 septembre 2013, sera suspendue si le ministère du Commerce renonce à la décision de réduire le quota des anciennes boulangeries en farine subventionnée, au profit des nouvelles unités». « 2300 boulangeries opérant sur tout le territoire, dont 1100 anciennes boulangeries, créées avant 2009, bénéficient d’un quota quotidien de farine variant selon l’autorisation d’exploitation (5, 6, 10 quintaux… ).

- Publicité-

Les nouvelles boulangeries, au nombre de 1200, entrées en activité après 2009, bénéficient d’un quota journalier de 4,5 quintaux de farines », a-t-il précisé.

Il a ajouté que « la Fédération rejette la décision du ministère du Commerce », jugeant «inefficace, l’augmentation du quota de la farine subventionnée pour n’importe quelle boulangerie, avec le gaspillage que représente 45 milliards de pain rassis, par an ». Il a fait savoir que la Fédération demandera au ministère , lors de la réunion prévue pour demain vendredi, « de revenir sur sa décision de ne pas augmenter la part des boulangeries, qui remportent les marchés publics pour l’approvisionnement d’entreprises publiques en pain, tout en leur imposant de se contenter de leur part en farine subventionnée ».

La consommation annuelle de l’ensemble des boulangeries s’élève à environ 6 millions de quintaux de farine subventionnée par la Caisse de Compensation Générale (CCG), qui est financée par le budget de l’Etat.

La réunion du vendredi permettra, a t-il fait savoir, d’examiner d’autres problématiques, à savoir les boulangeries anarchiques dont le nombre a cru à environ 550 boulangeries, en vue d’amener le ministère à intervenir pour mettre fin à ce fléau qui entrave le fonctionnement des boulangeries agréées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,456SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles