Tunisie : La voie sera ouverte, mardi, vers les 25 mille...

Tunisie : La voie sera ouverte, mardi, vers les 25 mille postes de la Fonction publique.

par -
Le projet de loi sur les dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans le secteur public

Le projet de loi sur les dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans le secteur public, au titre de 2012, sera examiné, mardi en séance plénière, par l’Assemblée nationale constituante.

Une fois adopté, le projet de loi ouvrira la voie à l’organisation des concours extérieurs sur dossier pour le recrutement dans le secteur public e 25 mille demandeurs d’emploi, tel que prévu dans le budget complémentaire de l’Etat.

Les dispositions exceptionnelles contenues dans ce projet de loi tiennent compte du nombre important des chômeurs depuis une longue date et de ceux qui travaillent dans des postes inférieurs à leurs potentialités. Il s’agit, aussi, d’introduire dans les concours de recrutement des diplômés une épreuve écrite ou orale pour garantir le critère compétence dans la sélection des candidats.

Des recrutements automatiques sont réservés à des catégories spécifiques telles que les familles des martyrs (un membre par famille) et les blessés de la révolution, les bénéficiaires de l’amnistie générale outre les handicapés (selon les quotas réservés à cette catégorie par la loi de 2005).

Conformément à ce projet de loi, 60 pc des recrutements devront se faire selon les critères de l’âge et de l’année d’obtention du diplôme et 40 pc selon la compétence.

Le délai d’application de cette nouvelle loi devra expirer le 31 décembre 2012, avec possibilité de prorogation, par décret, une seule fois pour une durée de trois mois.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire