AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: Le FP s’accroche à la dissolution du gouvernement et de...

Tunisie: Le FP s’accroche à la dissolution du gouvernement et de l’ANC

Pour le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami, « le mouvement Ennahdha ne veut écouter ni la voix de larges pans du peuple tunisien ni celle des forces politiques et civiles, pas même celle de certains de ses alliés au sein de la Troïka favorables à la nécessaire dissolution du gouvernement actuel et à la formation d’un gouvernement de salut national ».

Hammami qui s’exprimait, mardi, lors d’une conférence de presse à Tunis a dénié au pouvoir en place « la moindre volonté de changement ». « Tout au plus, y aurait-il des tentatives de s’attacher au soutien de forces nouvelles et d’en neutraliser d’autres comme les organisations syndicale et patronale tout en s’accrochant au pouvoir et en s’employant à maîtriser les rouages de l’Etat au moyen des nominations partisanes », a-t-il dit.

Il a reproché à la Troïka, Ennahdha en tête, son « obstination à reconnaître son échec et à vouloir faire passer son projet islamiste tout en faisant croire à une gestion démocratique des affaires du pays ». Il a assuré que « la campagne de dénigrement » menée par le mouvement Ennahdha contre le Front populaire et le Front de salut national sera « inopérante » dans la mesure où, selon lui, « ces forces ont à cœur de trouver une solution à la crise politique dans laquelle se débat le pays et qui n’en finit pas de s’aggraver ». « La Troïka au pouvoir qui se prétend légitime n’a pas tenu ses engagements et les assurances qu’elle avait données au peuple », a-t-il ajouté.

Hamma Hammami a encore affirmé que « contrairement à ce qui se dit, le Front populaire est toujours disposé au dialogue » mais « tient à un dialogue sérieux et constructif, qui admette l’existence d’une crise politique et qui puisse aboutir à une solution ». Par contre, « nous ne voulons pas d’un dialogue qui ne servirait qu’à faire gagner du temps à Ennahdha pour se maintenir au pouvoir », a-t-il encore déclaré, rappelant le sort du dialogue auquel avait appelé l’UGTT aux lendemains de l’assassinat de Chokri Belaïd et qui « n’avait donné aucun résultat » selon les propres termes du porte-parole du Front populaire.

Aussi bien le Front de salut que le Front populaire, a encore déclaré Hamma Hammami, « s’en tiennent à leurs exigences, à commencer par la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée constituante », lesquelles exigences ont été réaffirmées selon lui lors de la rencontre, à Paris, entre le président de Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi avec le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

Hamma Hammami a précisé, à ce propos, que « Caïd Essebsi avait marqué, lors de cette entrevue son attachement à la plateforme du Front de salut et à la nécessité d’aller droit vers la solution en tant que revendication populaire ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -