AccueilLa UNETunisie : Le «George VI» qui se prend pour un Moustaki. «Preuve...

Tunisie : Le «George VI» qui se prend pour un Moustaki. «Preuve par 9» qu’il ne partira pas !

Comme le Roi Georges VI dans le film «Le discours d’un roi», du réalisateur Tom Hooper, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, était sorti mercredi sur TV 9 (Attasiaa) faire aux Tunisiens ce qui pourrait être son discours d’adieu. En syllabes hachées et idées décousues, cela ne l’a pas empêché de se prendre pour un chanteur, Georges Moustaki, qu’il citait.

Alors que tout le monde pensait qu’un chef de gouvernement mal aimé ne pouvait prétendre à la confiance de tout un peuple alors qu’il venait juste de perdre celle de 8 de ses propres ministres qui l’avaient désavoué dans un tristement célèbre communiqué (huit membres de son propre gouvernement, qui plus est issus du parti qui l’avait proposé pour le poste de chef de gouvernement), Habib Essid affirmait que «le gouvernement qu’il dirige vaque normalement à ses missions», ajoutant qu’il multiplie les rencontres avec ses ministres, et rappelant que la continuité est l’essence de l’Etat. Il ajoute même, avec force amnésie face à un document devenu pourtant public, qu’il n’a jamais eu connaissance d’une quelconque déclaration d’un des ministres qui lui soit hostile. Et reprenant un couplet du chanteur George Moustaki, il a déclaré : «Je ne suis jamais seul». Il va plus loin et affirme que Béji Caïd Essebssi (BCE) ne lui a jamais demandé de démissionner, ni explicitement, ni  sous forme d’allusion.

Plus loin dans l’interview pourtant, il fera état de pression faites sur lui pour démissionner, pression qui ont été jusqu’à le menacer de le traîner dans la boue. Lui, il nie qu’il est en train de traîner les pieds pour se maintenir au pouvoir, ajoutant qu’il aurait pu y rester longtemps en ayant recours à maints procédés parlementaires dilatoires, pour  conserver ses responsabilités à la présidence du gouvernement.

Habib Essid, qui divise à son tour les Tunisiens entre ceux qui souhaiteraient qu’il sauve son honneur par la démission et ceux qui estiment l’intelligence de celui qui a su malmener l’initiative de l’homme qui a jeté Essid dans la fausse aux lions et voulu s’en débarrasser alors qu’il ne l’a point aidé, affirme, de manière tout aussi machiavélique que masochiste, qu’il se tient toujours à la disposition de la Tunisie et qu’il répondra en toute circonstance à l’appel pour autant qu’il soit convaincu du bien-fondé de la mission qu’il aura à accomplir.

Il est bon de rappeler que les sondages d’opinions ont toujours été favorables à l’actuel chef de gouvernement. En mars dernier, à titre d’exemple, Sigma Conseil lui donnait 65% de taux de satisfaction des Tunisiens. Un taux aisément compréhensible, dans la mesure où Habib Essid n’a jamais, voulu ou pu, décidé une des mesures impopulaires qu’économistes et financiers, nationaux et internationaux, savaient nécessaires et dont le retard ne fera que rendre encore plus difficile la relance économique. A titre d’exemple, Habib Essid a accédé à toutes les demandes salariales des syndicats ouvriers, il n’a jamais imposé une quelconque trêve sociale à l’UGTT, il n’a jamais voulu casser une grève ou lever un Sit-In de force alors que les investisseurs étrangers partaient l’un après l’autre et n’a jamais voulu intervenir dans une quelconque polémique, ni  soutenir, ni enfoncer ou se désolidariser de l’un de ses ministres. A tous ceux qui le critiquaient et lui demandaient d’agir, il répondait «je sais, mais pas maintenant». Le chef de l’exécutif, parfait pour une révolution dont le but était d’abord de tout demander sans rien devoir, de renier et casser toute autorité d’un quelconque Etat qui essaierait de leur imposer un quelconque devoir.

Pendant une année et demie, Essid a tout fait pour ne rien faire, tout essayé pour ne pas déplaire, fait le dos rond, ne jamais faire de vague, laisser courir ou pourrir et attendre que ça se résolve tout seul. On vous le disait, le meilleur chef de gouvernement pour une large partie de politiciens et de citoyens, qui ne voudraient rien faire !

K.B & ML

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -