AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le gouvernement bloquerait le paiement de l’avion de Tunisair.

Tunisie : Le gouvernement bloquerait le paiement de l’avion de Tunisair.

Le dernier avions, acquis par Tunisair et que le ministre du Transport était allé fièrement convoyer, risquerait de ne pas être payés. En effet, selon des sources proches du dossier, Tunisair n’aurait payé jusqu’ici que les deux tiers du prix de cet avion et aurait pris l’autorisation de recourir à l’endettement auprès de grandes entreprises locales, pour mobiliser les ressources nécessaires au paiement de la dernière tranche. Il semblerait cependant que les ministères des Finances et du Transport, ainsi que la présidence du Gouvernement se rejetteraient jusqu’ici le dossier de l’autorisation pour cette dette, notamment auprès de la CPG (Compagnie des phosphates de Gafsa), alors que le dead-line de paiement qui est pour fin novembre, approche dangereusement. Nos sources affirment que si la dernière tranche n’est pas libérée, l’avion pourrait risquer à tout moment d’être confisqué par le constructeur pour défaut de paiement.

Ce ne serait pourtant pas une première. En effet, et depuis la date du 2 août 2012, un procès-verbal avait été établi entre Tunisair, l’OACA et le ministère du Transport. Il portait, entre autres, sur la régularisation des comptes réciproques des deux organismes. Ce procès-verbal prévoit le gel des dettes OACA (quelque 160 MDT), au 30 juin 2012, et l’examen des propositions d’apurement en Conseil des Ministres, dans le cadre d’une éventuelle restructuration du Groupe Tunisair et l’abandon des intérêts de retard au 30 Juin 2012, la poursuite de l’application de la même concession tarifaire accordée au Groupe « Tunisair» par l’OACA. Ces avantages accordés au Groupe Tunisair, sont cependant tributaires de l’accord du Gouvernement Tunisien et à la publication d’un arrêté portant abandon de ces pénalités de retard. A la date de rédaction du rapport des commissaires aux comptes de Tunisair pour l’exercice 2011, l’arrêté en question n’a pas été signé !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -