AccueilHi TechTunisie : TT a le meilleur ARPU en Mobile et SMS et...

Tunisie : TT a le meilleur ARPU en Mobile et SMS et Topnet meilleur revenu ADSL

Un tunisien passe en moyenne 3 heures par mois en communications téléphoniques mobiles. La durée moyenne est passée de 2 heures et 38 minutes (en septembre 2015) à 3 heures à la fin du mois de septembre 2017 (soit 16 minutes supplémentaires). C’est ce qui ressort d’une récente étude faite par l’INT dans son «Carnet trimestriel de la consommation» mis en ligne en février 2018. Selon la même source, le temps mensuel passé en communication a baissé de 5,0% par rapport au troisième trimestre de 2016. Quotidiennement, c’est une moyenne de 5,6 minutes par jour en communications téléphoniques mobiles à la fin du troisième trimestre de 2017. La durée moyenne est passée de 5,4 minutes/jour au troisième trimestre de 2016 à 5,6 minutes/ jour (soit 2mn supplémentaires). Cela dit, le temps journalier passé en communication a baissé de 3,7% par rapport au troisième trimestre de 2016.

- Publicité-

Dans le même «carnet » qui évoquait l’ARPU (abréviation d’Average Revenue Per User, qui est le rapport entre le revenu de chaque service par activité et le nombre d’abonné moyen) des différents services  de téléphonie et de Data des trois opérateurs téléphoniques tunisiens, l’INT indique «les opérateurs Orange Tunisie et Ooredoo Tunisie ont enregistré une hausse de leurs ARPU-téléphonie mobile respectifs. En revanche, Tunisie Télécom reste l’opérateur qui rapporte le plus important revenu moyen par abonnement de la téléphonie mobile. Il conserve le seuil de 7,7 dinars/abonné par mois pour le deuxième trimestre consécutif». Pour le Mobile, toujours selon l’INT, «l’ARPU des communications Voix mobiles le plus important, courant le troisième trimestre de l’année 2017, est celui de Tunisie Télécom avec un revenu moyen de 5,9 dinars par abonné suivi par Ooredoo Tunisie avec un revenu moyen de 4,7 dinars/mois. Globalement, le secteur a connu une baisse du revenu moyen mensuel de 0,5 dinar par abonné par rapport au troisième trimestre de 2016».

Côté messagerie ou revenu des SMS au cours du troisième trimestre de 2017, «les messageries d’un abonnement mobile chez Ooredoo Tunisie et Tunisie Télécom rapportent en moyenne respectivement 0,16 et 0,22 dinars mensuellement par abonné aux dits opérateurs. Cela dit, l’ARPU-Messagerie mobile de l’opérateur historique a légèrement baissé au cours de ce trimestre par rapport à celui du trimestre précédent ainsi que celui de l’année 2016. Par contre, l’ARPU d’Ooredoo Tunisie a enregistré une baisse significative de 37,1% par rapport au troisième trimestre de 2016.

Pour l’ADSL au cours du troisième trimestre de l’année 2017, «l’opérateur qui rapporte le plus important revenu moyen par abonnement du service ADSL est Topnet avec un revenu mensuel moyen de 11,5 dinars/abonné,s  uivi par Globalnet avec 9,8 dinars/mois. Globalement, le revenu moyen du service ADSL a enregistré une décroissance de 2,0% par rapport au troisième trimestre de 2016».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,579SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles