AccueilMondeTurquie: Le gouverneur de la banque centrale limogé

Turquie: Le gouverneur de la banque centrale limogé

Le gouverneur de la banque centrale de Turquie, Murat Uysal, a été limogé et remplacé par l’ancien ministre des Finances Naci Agbal, selon un décret présidentiel publié samedi alors que la livre turque est au plus bas. Il Uysal avait accédé à son poste en juillet 2019 après le limogeage de son prédécesseur, également par décret.

Ministre des Finances de 2015 à 2018,  Agbal a été nommé nouveau gouverneur et aucune raison n’a été donnée au remplacement de  Uysal qui avait hérité du poste à la suite de désaccords entre le gouverneur précédent, Murat Cetinkaya, et le président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet de la réduction des taux d’intérêt.

Erdogan s’oppose fermement à toute hausse des taux d’intérêt, qu’il a un jour qualifiés de « mère et père de tous les maux ». Samedi dernier, il a  déclaré que la Turquie luttait contre le « triangle diabolique des taux d’intérêt, des taux de change et de l’inflation ».

Au cours des derniers mois, la livre turque a atteint des niveaux historiquement bas par rapport au dollar américain, et se situait à 8,52 par rapport au billet vert vendredi soir.

La monnaie turque a perdu près de 30% de sa valeur par rapport au dollar cette année.

Les marchés s’inquiètent de la persistance d’une inflation élevée, toujours à deux chiffres, et de la forte baisse des réserves de devises.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -