AccueilMondeUkraine: Kiev dit reprendre du terrain sur les troupes russes à Severodonetsk

Ukraine: Kiev dit reprendre du terrain sur les troupes russes à Severodonetsk

L’Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes dans Severodonetsk, ville clé de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l’espoir d’en prendre totalement le contrôle.

Après 100 jours de guerre, la Russie affirme avoir rempli certains des objectifs de « l’opération militaire spéciale » qu’elle a déclenchée pour « dénazifier » l’Ukraine et protéger sa population russophone.

« La victoire sera nôtre » a toutefois rétorqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi dans une vidéo où il apparaît devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev avec plusieurs de ses collaborateurs.

Après avoir été mis en échec devant Kiev, l’armée russe concentre désormais ses efforts dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, pilonnant sans relâche certaines villes dont Severodonetsk, enjeu d’une bataille acharnée depuis des semaines. C’est dans cette région que se joue désormais une « guerre d’usure », sur le long terme, a averti le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

Selon la présidence ukrainienne, les combats faisaient rage vendredi matin dans le centre ville.

« Les envahisseurs russes continuent de bombarder les infrastructures civiles et l’armée ukrainienne dans les zones de Severodonetsk, Borivsky et Lyssytchansk », a-t-elle précisé.

Mais loin de l’emporter, les forces russes ne parviennent toujours pas à prendre totalement le contrôle de cette ville, selon Kiev.

La prise de cette ville leur permettrait d’assurer leur emprise sur le Donbass, un bassin minier occupé partiellement par des séparatistes prorusses depuis 2014.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,019SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -