AccueilMondeUkraine: Moscou intensifie son offensive dans l'Est

Ukraine: Moscou intensifie son offensive dans l’Est

Les forces russes ont intensifié leur offensive dans le Donbass vendredi, resserrant l’étau autour d’une importante agglomération de cette région de l’est de l’Ukraine, tandis que les forces séparatistes prorusses revendiquaient la prise de la localité-clé de Lyman.

Dans la soirée, la branche moscovite de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a coupé les ponts avec les autorités spirituelles russes, qui soutiennent le président russe Vladimir Poutine – une initiative historique.

Sur le terrain, la défense territoriale de l’autoproclamée « république » séparatiste prorusse de Donetsk (est) a indiqué sur Telegram avoir « pris le contrôle complet » de Lyman, avec « l’appui » des forces armées russes.

Ni l’armée russe, ni l’armée ukrainienne n’ont immédiatement commenté cette information, que l’AFP n’a pu vérifier de source indépendante.

Après leur offensive infructueuse sur Kiev et Kharkiv (nord-est) au début de la guerre lancée par la Russie le 24 février, les forces de Moscou concentrent leurs forces dans l’est de l’Ukraine, avec l’objectif affiché de prendre le contrôle total du bassin minier du Donbass, partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses soutenus par Moscou. 

La prise de Lyman leur ouvrirait la route vers les centres régionaux de Sloviansk, puis Kramatorsk, tout en contribuant à l’encerclement de l’agglomération formée par les villes de Severodonetsk et Lyssytchansk, plus à l’est.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -