AccueilLa UNEUn deus ex machina pour Mechichi dans son bras de fer avec...

Un deus ex machina pour Mechichi dans son bras de fer avec Saied!

Alors que le contentieux entre le président de la République, Kais Saied, et le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’éternise sans le moindre signe de dénouement, il est arrivé en ce début de semaine un évènement dont on peut penser qu’il pourrait bousculer toute la genèse de cette empoignade à la défaveur de la présidence de la République. Celle-ci a, en effet, pris livraison  d’un don de 1000 doses de vaccin anti-COVID-19 de la part des Emirats Arabes Unis sans en souffler mot, tout en l’ayant entièrement mis à la disposition des services de la santé militaire, en attendant la vérification de l’efficacité de ces doses et le classement des catégories prioritaires qui vont en bénéficier a assuré, lundi, sa chargée de l’information, Rim Gacem.

- Publicité-

La présidence du gouvernement a saisi au vol cette « étourderie » si tant on peut la prendre pour telle, et elle affirme  « ne pas avoir été informée par l’arrivée en Tunisie de doses de vaccin contre le coronavirus et ignore leur source et leur destination».  Le chef du gouvernement a , au demeurant et sans plus attendre, ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête sur les circonstances de leur entrée en Tunisie, les conditions de leur stockage, leur gestion et leur distribution, indique un communiqué de la Primature qui précise que l’opération de vaccination demeure sous la responsabilité de la commission nationale de lutte contre le coronavirus qui a mis en place une stratégie nationale de vaccination et a classé les catégories prioritaires.

Des « éléments à charge «  putatifs !

Il se dégage des termes de ce communiqué comme un ensemble d’éléments à charge dont le premier est que la présidence de la République n’est pas l’autorité idoine et tout indiquée pour décider de la destination du lot des doses de vaccin ni les services de la santé militaire sont habilités pour statuer sur la conformité du vaccin ainsi livré avec les normes généralement et rigoureusement établies par les autorités compétentes.

Mais il s’y joint cette rupture de l’égalité des citoyens devant les soins comme stipulé dans l’article 38 de la Constitution en ces termes : « Tout être humain a droit à la santé. L’État garantit la prévention et les soins de santé à tout citoyen et assure les moyens nécessaires à la sécurité et à la qualité des services de santé ».

Surtout, on ne manquera pas de gloser longtemps sur le fait que la présidence de la République n’a pas jugé nécessaire ou peut-être n’a pas daigné informer qui de droit de la réception du lot de vaccin, et qui se décline dans tous  les cas de figure, dans le gouvernement et les départements, institutions et instances permanentes et ad hoc qui en relèvent. La commission nationale de lutte contre le coronavirus en est manifestement une même si elle cultive la vocation d’émettre des avis et dispenser conseils et recommandations au gouvernement.

Dans le climat délétère qui empoisonne depuis de longues semaines les relations entre les deux têtes de l’Exécutif, cette affaire- d’aucuns parlent de scandale- ne peut pas mieux tomber pour le chef du gouvernement qui semble perdre de points et quelques appuis dans sa dispute avec le chef de l’Etat. C’est un deus ex machina qui vient à point nommé pour fournir à la Kasbah une carte  que Hichem Mechichi serait tenté de monnayer dans le cadre d’un marchandage à la faveur duquel il penserait débloquer la  crise dans l’intérêt bien compris qui est le sien.

En attendant une issue que l’on espère salutaire pour le pays, les regards se tournent vers le palais de Carthage pour une réponse encore plus convaincante que les indications données par la chargée de l’information à la présidence de la République.  Kais Saied saura-t-il se tirer d’embarras et surtout sortir de l’ornière sans avoir recours à sa rhétorique habituelle, étant notoirement noté que le contexte n’est nullement le même, les enjeux non plus ?

4 Commentaires

  1. C’est une affaire bidon, Mechichi sera encore réduit à néant avec cette enquête et cela prouve bien que Mechichi est nul, il aurait du enquêter sur les accords qu’il a signé avec des manifestants et des voyous sans avoir de budget. Pourquoi Mechichi n’ouvre pas d’enquête sur le milliard don chonois et sur l’argent de ghanouchi. Il n’est capable que d’enquêter sur 500 vaccins qui ne valent que moins que 5000 dollars. La Tunisie offre chaque année des milliers de colis de dattes à des hauts cadres des pays du golf et à des ambassades africaines et étrangères. Le problème des 500 vaccins offert par les EAU est un faux problème. Cela me rappelle la voiture blendée des EAU offeres à SE.

  2. Les doses ont été envoyées par les EAU en novembre 2020 et la presse en a parlé. l’avion émirati a été reçu à l’aéroport de Tunis-Carthage par des représentants de la présidence de la République, du Ministère de la défense et du Ministère des Affaires Etrangères.

  3. Si notre Gouvernementfait tout ce bruit pour 500 vaccins c’est la fin du monde c’est vraiment honteux. Lorsque on a tort on cherche la petite bête pour corriger ses fautes. Kaies Saied restera le bon Président pour la Tunisie et pour éradiquer la corruption et la mauvaise gestion qui grange tous les niveaux de l’Administration tunisienne et dont notre Gouvernement est responsable. C’est une tempête dans un verre d’eau ni plus ni moins.

  4. c’est une affaire bidon et le chef du gouvernement est tombé dans le piège en demandant une enquête il s’est fourré le doigt dans la gorge il aurait demandé à ses ministres de la santé et des finances sur l’entrée de ces vaccins émiratis selon le porte de la douane importation effectuée par de l’ambassade émirati à Tunis a suivi les règles en vigueur dans le pays il aurait du ordonner une enquête sur l’absence de vaccins en Tunisie et je me demande si les ambassades du Qatar et de la Turquie importent des vaccins pour leurs offrir à leur ami le chef de l’ARP il va ordonner une enquête ? c’est une tempête dans un verre d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,454SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles