Ghazi Mabrouk a été nommé conseiller spécial du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et haut-représentant auprès de l’Union européenne, nous apprend un communiqué émis ce samedi 27 août 2016. Son mandat va durer une année et a commencé le 25 août 2016. Il résidera à Bruxelles et à Rabat, précise le texte du communiqué.
Taïeb Baccouche, le secrétaire général de l’UMA, en confiant ses affaires à un poids lourd, entend donner un coup de fouet à l’organisation et à ses liens avec l’Union européenne, pratiquement au point mort.
Pour rappel, Ghazi Mabrouk est de nationalité tunisienne, docteur en Sciences politiques de l’université de la Sorbonne Paris 1 et un euro lobbyiste de premier plan depuis 1996. Il a également été le premier président-exécutif de la Convention de Versailles Euro-Maghreb, l’initiateur de l’Institut Europe-Maghreb, vice-président pour la Méditerranée de l’ancien Conseil fédéral européen, conseiller spécial de l’Observatoire Européen du Maghreb jusqu’à juillet 2016.