AccueilLa UNEVirus Ebola : Découverte de cas de contamination à proximité de la...

Virus Ebola : Découverte de cas de contamination à proximité de la frontière tuniso-libyenne, et le ministère de la santé tunisien dément !

Selon des informations rapportées par des citoyens libyens, des cas de contamination par le virus de l’Ebola ont été récemment découverts dans des régions libyennes à proximité du territoire tunisien.

On s’interroge alors sur la crédibilité de ces informations et on se demande si la décision concernant l’annulation des vols venant de Mitiga, Misrata et Syrte (Libye) est en rapport avec la découverte du virus mortel ou bien pour des raisons purement sécuritaires.

Pour vérifier la crédibilité de ces informations, nous avons contacté le ministère de la santé qui a démenti catégoriquement ces informations. Nous avons également , en vain, tenté de contacter deux responsables du département , car ils étaient en réunion , il s’agit de Noureddine Achour, directeur de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes et de sa collaboratrice Souha Bougattaf. A noter que les autorités libyennes ont également nié les informations relatives à la découverte du virus de l’Ebola sur son territoire.

Création d’une commission technique pour la prévention et la lutte contre le virus Ebola

Le virus Ebola se propage de manière inquiétante en Afrique. Le ministère de la Santé en Tunisie a annoncé, mardi 5 aout 2014, la création d’une commission technique pour la prévention et la lutte contre le virus Ebola et la mise en place d’un plan national pour lutter contre ce virus qui se propage rapidement et commence à atteindre d’autres régions du monde.

La fièvre Ebola est une maladie tropicale extrêmement infectieuse causée par le virus portant le même nom. Les symptômes principaux de la maladie sont la fièvre et les hémorragies, c’est la raison pour laquelle elle fait partie des maladies hémorragiques. Dans la plupart des cas, la maladie aboutit au décès du patient.

Le virus Ebola se transmet d’homme à homme. A ce jour, on ignore toujours le véritable vecteur qui porte le virus. Les singes et d’autres animaux hôtes sont mis en cause dans la propagation du virus. Les humains sont également suspectés de transmettre la maladie. A ce jour, il n’existe aucun vaccin contre la fièvre Ebola. Cette maladie est à déclaration obligatoire

Guérison de deux Américains grâce au sérum ZMapp

Selon des informations relayées par les médias internationaux dans la matinée du, vendredi 22 aout 2014, le médecin américain Kent Brantly et son assistante Nancy Writebol, qui avaient tous deux contracté le virus Ebola au Liberia début août, sont complètement guéris grâce à un traitement expérimental.

Les deux travailleurs en mission humanitaire au Liberia ont quitté l’hôpital d’Atlanta (USA) après avoir été soumis au ZMapp, un sérum expérimental, jamais utilisé auparavant sur des humains mais testé sur des singes. Par ailleurs, l’épistémologiste de l’Université d’Oxford, Olivier Brady, a déclaré que les stocks de ZMapp sont faibles. « Ils sont d’ores et déjà épuisés »(…) Un essai clinique de phase 1 de ce sérum doit débuter chez des humains début septembre. Un vaccin pourrait être prêt en 2015.

A rappeler que le virus Ebola est mortel dans 70 % à 90 % et a fait au moins 1 350 morts, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 20 août 2014.

Nadia. B.T.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -