AccueilMondeWashington muscle encore son aide militaire à l'Ukraine

Washington muscle encore son aide militaire à l’Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé mardi fournir à l’Ukraine, qui en réclame avec urgence, des systèmes perfectionnés de lance-roquettes multiples et mobiles, mais contre l’assurance qu’ils ne seront pas utilisés pour frapper le territoire russe.

Washington va livrer « aux Ukrainiens des systèmes de missile plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine », écrit Joe Biden dans une contribution au New York Times, diffusée mardi par le journal.

Un haut responsable de la Maison Blanche a précisé dans un entretien avec la presse qu’il s’agissait de Himars (High Mobility Artillery Rocket System), c’est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers.

Il a indiqué que ces équipements, dont le nombre n’a pas été précisé, auraient une portée de 80 kilomètres environ.

Il ne s’agit donc pas de systèmes à très longue portée, de plusieurs centaines de kilomètres, comme en détiennent aussi les Américains, mais c’est néanmoins un renforcement significatif des capacités ukrainiennes.

Indiquant qu’il voulait que l’Ukraine soit « dans la position la plus forte possible » en cas de négociations avec la Russie, le président américain a lui écrit: « Nous n’encourageons pas l’Ukraine et nous ne donnons pas à l’Ukraine les moyens de frapper en dehors de ses frontières ».

Le haut responsable de la Maison Blanche a lui dit que « les Ukrainiens avaient fourni des assurances sur le fait qu’ils n’utiliseraient pas ces systèmes contre le territoire russe. »

Depuis le début du conflit, Joe Biden s’est toujours montré soucieux de ne pas fournir des armes qui, selon lui, mettraient les Etats-Unis en situation de cobelligérants aux côtés des Ukrainiens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,003SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -