AccueilLa UNEWissem El Hani : " Les hydrocarbures et le phosphate en crise,...

Wissem El Hani :  » Les hydrocarbures et le phosphate en crise, les mines ne bougent plus »

« La Tunisie s’est engagée à adhérer l’initiative pour la transparence dans les industries extractives. D’ici juillet 2018, cet engagement sera incorporé dans le plan d’action national de l’OGP (Open Government Partnership) ». C’est ce qu’a déclaré Wissem El Hani, directeur du Bureau de l’Institut de gouvernance des ressources naturelles (NRGI) dans une interview accordée à Africanmanager. Il a par ailleurs indiqué que l’ITIE était le premier engagement de la Tunisie dans ce plan qui révèle, selon lui, que le gouvernement mise sur le secteur des industries extractives pour être une locomotive de réforme pour les autres secteurs.

Il est toutefois évident, selon lui, de dire que ce secteur vit une crise profonde comme le soulignent les données relatives à la production entre 2010 et 2015, laquelle a baissé de 50 % au titre des hydrocarbures et du phosphate. « Cette chute est imputable en partie aux mouvements sociaux dus au manque de confiance entre les différents acteurs dans les industries extractives », a indiqué El Han avant de souligner que la naissance de la norme ITIE a coïncidé avec un environnement similaire à celui de la Tunisie ou règne la suspicion à l’égard de la gestion des ressources naturelles. « Donc, le standard ITIE est un outil qui peut aider les pays à rétablir la confiance entre les différentes parties prenantes par l’instauration d’un mécanisme participatif et collégial de publication de données , de dialogue et de réforme du domaine de l‘énergie et des mines. Ainsi, la norme a vocation à aider à créer un environnement favorable et attractif aux investisseurs », a-t-il assuré.

Interrogé sur la place de la Tunisie en matière de gouvernance dans les ressources naturelles, Wissem El Heni a assuré que la gouvernance du secteur des ressources naturelles est à double vitesse. Celle de la gouvernance des hydrocarbures est ascendante, puisque le ministère de l’Energie et des mines a pris, entre 2014 et 2017, des mesures de gouvernance par la création d’un portail Open Data qui comprend des informations très importantes sur le secteur, par la publication historique des contrats pétroliers et par l’adoption d’une stratégie très ambitieuse en matière d’énergie au mois de juillet 2017. Toutes ces mesures ont aidé à améliorer le classement de la Tunisie en la matière.Selon l’indice de gouvernance des ressources naturelles RGI 2017 , la Tunisie est la première dans la région MENA avec un score de 56/100.

Le responsable a toutefois assuré que le secteur des mines ne bouge pas, ce qui explique le faible score qu’a obtenu la Tunisie selon l’indice RGI 2017 avec 46/100. Donc, il y a beaucoup de travail à faire dans ce secteur dans le futur.

En matière de transparence, Wissem El Hani a fait remarquer que la Tunisie est devenue un modèle et un exemple à suivre sur le plan international concernant la publication des contrats, puisqu’elle est l’un des rares pays dans le monde qui ont publiés la totalité des contrats.  » Le ministère ne s’est pas contenté uniquement de publier les contrats en format PDF, mais il a créé un site relatif à ces documents sous format open data, avec de vastes possibilités de recherche via des mots clefs ou des annotations (des résumés) pour aider les intéressés dans leur travail de recherche. Ce Site est Tunisia.reourcecontracts.org . Ceux qui prétendent que les contrats sont ambigus n’ont qu’à consulter les documents et les analyser pour les juger, au lieu de se limiter à des préjugés sans fondements réels , objectifs et scientifiques . Déjà, les contrats sont publiés depuis un an, et aucune association n’a fait un travail là-dessus’, a-t-il conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -