AccueilAfriqueForum africain : Le réveil algérien est tardif mais les contrats affluent...

Forum africain : Le réveil algérien est tardif mais les contrats affluent déjà!

L’Algérie, il faut le dire, snobait jusque-là le continent africain, notamment l’Afrique subsaharienne, se contentant d’engranger les recettes astronomiques de ses hydrocarbures, vendus à prix d’or sur les marchés internationaux. Mais cette époque est révolue, alors le pays, en proie à une terrible récession, du fait de la chute vertigineuses des cours du brut depuis deux ans, n’a pas d’autre choix que de s’activer pour aller chercher l’argent et les contrats là où ils se trouvent, notamment en Afrique. C’est le sens du Forum africain pour les affaires et les investissements, la toute première rencontre de ce type en Algérie. L’événement a eu lieu du 03 au 05 décembre 2016, et il est d’importance !

Les participants sont presque unanimes : A part quelques ratés dans la forme – d’ordre plutôt protocolaire – la manifestation a été un vrai succès. Il est vrai aussi que le pays a mis le paquet pour que tout soit au point au niveau organisationnel, avec un budget de 5 millions d’euros. Et les retombées économiques sont au rendez-vous : Une centaine d’accords internationaux y ont été conclus et ce, dans de nombreux domaines, notamment l’énergie, le financement, les infrastructures et l’agrobusiness, rapporte Jeune Afrique. Plus de 3500 décideurs économiques et politiques, venus de 42 pays du continent et d’ailleurs, ont fait le déplacement.

« Il est assez passionnant de voir réunis ici des Africains des quatre coins du continent, mais aussi des Chinois, des Européens et des Levantins », se réjouissait le président franco-béninois d’AfricaFrance, Lionel Zinsou, à la fin de la deuxième journée du Forum. Il a ajouté : « cela montre la très grande demande de se connaître, de trouver des fournisseurs, des clients, des fournisseurs de technologies et de financements », dans la foulée d’Africa 2016 et d’Africa CEO Forum.
L’ex-Premier ministre du Bénin a par ailleurs déclaré que « les entreprises ont énormément besoin de contact entre elles mais le coût de l’information est très élevé sur le continent et rien ne pourrait remplacer ce type de contact direct (…). Il faut aussi remarquer ce retour sur la scène de l’Algérie, déjà une des plus grandes économies du continent, avec un changement de modèle économique que l’on entrevoit qui va être beaucoup plus privé, financier, industriel et moins minier”.

Reste maintenant pour l’Algérie à gagner la bataille du décloisonnement de l’économie pour transformer l’essai, ce qui n’est pas une mince affaire vu la longue tradition protectionniste. En tout cas les opérateurs privés du pays appellent de leurs voeus des traités de libre-échange et le déverrouillage du financement des entreprises. Nous ferons le bilan des avancées en la matière d’ici le prochain forum, programmé en 2019…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -