Tags Posts tagged with "conseil d’administration"

conseil d’administration

par -

Deux accords de coopération ont été signés, jeudi 11 Mai 2017 à Bruxelles, en marge de la treizième session du Conseil d’Association entre l’Union européenne et la Tunisie, rapporte la TAP.

Signé par le ministre des Affaires Étrangères, Khemaïes Jhinaoui et le Commissaire européen à l’éducation, à la culture, au multilinguisme à la jeunesse et au sport, le premier accord porte sur la participation de la Tunisie au programme européen de soutien aux secteurs culturels et créatifs  » Europe Créative « .
Ce programme permettra aux acteurs culturels et audiovisuels tunisiens de renforcer la mise en réseau et la coopération avec leurs homologues de l’autre rive de la Méditerranée, explique-t-on dans la déclaration conjointe rendue publique à l’issue de la treizième session du Conseil d’Association UE-Tunisie.

Il contribuera aussi à renforcer le rôle d’intégration socio-économique de la culture et à rapprocher les sociétés européenne et tunisienne, ajoute-t-on.
Signé par Johannes Hahn, Commissaire responsable de la Politique Européenne de Voisinage et des négociations de l’élargissement, le deuxième accord, il prévoit un financement relatif à  » l’Initiative pilote pour le développement local intégré « .
Dotée de 60 millions d’euros, sous forme de don, cette initiative vise à soutenir les efforts du gouvernement tunisien dans le processus de décentralisation, afin de réduire les inégalités de développement entre les régions.

par -

La Tunisie a été élue à la présidence du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes, UPAP, à l’occasion des élections organisées le lundi 8 mai 2017 à Nairobi, au Kenya et ce, en marge de la tenue des travaux de la 36ème session ordinaire de l’UPAP.

Cette désignation pour présider cet organisme est une reconnaissance continentale de la Poste tunisienne pour son rôle important et ses efforts déployés dans le sens de la réalisation des projets de l’UPAP en matière de développement des services postaux, financiers et numériques.

par -

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) réuni mercredi 1er février 2017 à Tunis, a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur.

Lors de cette réunion, le conseil a procédé à l’examen de l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, qui s’articulent autour des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers ainsi que des principales évolutions de la situation économique  au plan national, outre le suivi de l’évolution des indicateurs de l’activité du secteur bancaire, de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes.

par -
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a publié jeudi 14 novembre 2013
Lors de sa réunion périodique tenue  en date du  27 juillet 2016, le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de ladite banque, indique la BCT dans un communiqué.
Au cours de cette réunion, le Conseil a procédé à l’examen de l’ensemble des points, qui s’articulent autour des développements récents de la conjoncture économique internationale et l’analyse des principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers  ainsi que des principales évolutions de la situation économique  au plan national, outre le suivi des indicateurs d’évolution de l’activité du secteur bancaire, de la liquidité et des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes, lit-on dans ce communiqué.
Le Conseil a débattu en particulier d’un projet de circulaire portant modification de la circulaire aux Banques n° 91-24 relative àla couverture des risques et le suivi des engagements, pour introduire de nouvelles normes de couverture du risque opérationnel et de nouvelles limites concernant les engagements des apparentés.
Le conseil a, en outre, examiné la proposition du Comité de Politique Monétaire, réuni le 22 juillet 2016, concernant la création d’un nouvel indicateur de référence du taux d’intérêt interbancaire en Tunisie (TUNIBOR) et a adopté cet indicateur, dont la diffusion sera effective à partir du 1er septembre 2016.

par -

Le conseil d’administration de la BCT à coopté deux nouveaux membres.
Des entrées qui font suite à l’adoption de la nouvelle loi de la BCT.
Les « bleus » du conseil de la Banque centrale et qui entrent ainsi désormais dans le secret des dieux du temple des finances tunisiennes sont Fethi Zouheir Nouri et Fatma Saiala Guermazi en leur qualité d’universitaires et Salma Bellagha et Sadok Ataya en leur qualité d’experts bancaires.

par -
Selon les derniers chiffres de ses indicateurs pour le 4ème trimestre de l’année 2014

La Société Immobilière Tuniso-­saoudienne « SITS» a annoncé que son conseil d’administration réuni le vendredi 03 Juin 2016 a décidé de nommer Akram Zaidia en tant que nouveau directeur général de la société.

Le Conseil d’Administration a également annoncé la nomination de Jameleddine Belhaj Abdallah en tant que nouveau Président du conseil d’administration de la société en remplacement de Ibrahim Saidane, démissionnaire.

par -
Le résultat net de la Société ADWYA s’est élevé à 5

Lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la société Adwya, tenue jeudi 9 juin 2016 à l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE), il a été décidé, sur demande de l’actionnaire public, d’accorder à l’Etat un siège au conseil d’administration de la société, et ce sur les quatre sièges demandés.
Les actionnaires majoritaires ainsi que les petits porteurs présents à cette AGO ont par ailleurs convenu que l’octroi à l’Etat un seul siège serait suffisant en l’état actuel des choses et ce pour un mandat de trois ans.

par -

Le personnel de l’Union Internationale de Banques (UIB) présent lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la banque, qui se tient actuellement à Tunis, a appelé à désigner une personne qui représente les employés de la banque dans les réunions du conseil d’administration.
En réponse à cette demande, Alexandre Maymat, président du conseil d’administration de l’UIB, a expliqué que le conseil d’administration de la banque a été composé selon la loi réglementant les banques et les institutions financières en Tunisie et que la banque veillera à respecter les lois et les réglementations en vigueur.

par -

La place financière tunisienne attendait les trois noms des présidents des conseils d’administration des 3 banques publiques. Des nominations qui devraient permettre la préparation des nouveaux business plans de ces banques, dans le cadre de leurs plans de restructuration. Or, on apprend par le ministre des Finances, dans une déclaration à Africanmanager, que les 3 banques ont déjà leurs présidents, sélectionnés parmi les administrateurs actuels, eux-mêmes choisis  sur appel à manifestation d’intérêt. Il s’agit de Najia Gharbi à la STB (Société Tunisienne de Banque), Imed Turki à la BNA (Banque Nationale Agricole) et de Mdini Amel à la BH (Banque de l’Habitat). Ces trois présidents restent cependant provisoires et ne sont donc pas les dirigeants définitifs. «Nous voulions des présidents de conseils, qui soient d’anciens PDG de banque. On a fait appel à candidatures, mais nous n’avions pu avoir des personnalités conformes à nos attentes.  Nous avons donc décidé de faire un second appel à candidatures avec de nouvelles conditions et de nouveaux critères de choix», a précisé le ministre des Finances, dans une déclaration à Africanmanager.

L'Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) organise

L’Assemblée Générale Ordinaire Elective de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles Françaises «ATUGE Tunisie» s’est déroulée le 12 mars 2016 à Gammarth, indique un communiqué de l’Association.

Après l’approbation des bilans moral et financier et avoir donné quitus à 4 membres sortants (Eymen Errais, Ghazi El Khamsa, Nacef Bouzguenda et Samar Louati), des élections partielles ont été organisées et ont permis d’élire 4 membres (Eymen Errais, Mohamed Amine Bouhlel, Raoudha Khlif et Selma Belkhodja) pour un mandat de deux années.

Pour assurer la continuité des chantiers structurants initiés l’année dernière (prospective stratégique de l’ATUGE, refonte du forum, refonte du site web, etc.), le Conseil d’Administration, nouvellement élu, a procédé à l’attribution des fonctions comme suit:

docc

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux