Tags Posts tagged with "tournée"

tournée

par -
0

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné des gages lors du Sommet des partenaires sociaux sur le développement et l’emploi en Afrique, hier jeudi 15 décembre 2016. En effet il a déclaré que la Tunisie est consciente du fait qu’il est temps de se tourner résolument vers l’Afrique. Chahed a ajouté qu’il a programmé, pour 2017, une tournée africaine pour consolider les liens entre la Tunisie et les pays du continent. Il y voit la possibilité de cerner les opportunités d’investissement pour les businessmen tunisiens et des débouchés pour les compétences et la main d’œuvre tunisiennes.

par -
0

C’est le jackpot pour le roi du Maroc, Mohammed VI, en pleine tournée en Afrique de l’Est. Après avoir paraphé 19 accords avec le Rwanda, dans divers secteurs, le souverain va dépasser ce chiffre avec la Tanzanie où pas moins de 20 contrats seront signés. C’est le ministre des Affaires étrangères tanzanien qui l’a confié à la presse locale ce lundi 24 octobre 2016.

Ces partenariats seront scellés dans les domaines de la sécurité, de la finance, du développement du secteur bancaire, de l’énergie ou encore de l’éducation. Mohammed VI, à la tête d’une délégation composée notamment de ses conseillers, de ministres ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires, a donc, une fois de plus, rondement mené son affaire. C’est d’ailleurs toujours le cas quand l’infatigable roi fait des périples en Afrique où il a coutume de prendre tout son temps pour ficeler des accords…

Après la Tanzanie, cap sur l’Ethiopie où, on peut en être sûr, un paquet de contrats attendent le souverain marocain…

par -
0

Le roi Mohammed VI du Maroc entame mardi 18 octobre 2016 une tournée dans trois pays africains au moment où son pays cherche à réintégrer l’Union africaine qu’il a quittée il y a plus de trente ans, a indiqué un communiqué du palais royal.
Le roi marocain effectuera des visites officielles au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie, a précisé le communiqué.

Le Maroc a officiellement demandé en septembre à réintégrer l’Union africaine (UA), organisation que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental.

Ex-colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé depuis 1975 par le Maroc. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, milite pour l’indépendance et réclame un référendum d’autodétermination, alors que Rabat propose comme solution une large autonomie sous sa souveraineté.

Dans un message adressé depuis Rabat au sommet de l’UA organisé mi-juillet à Kigali, Mohammed VI avait affirmé que le moment était venu «pour le Maroc de retrouver sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle».

Le souverain avait ensuite déclaré que la décision de son pays de réintégrer l’UA ne signifiait pas le renoncement du royaume à ses droits sur le Sahara occidental.

Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine doit être validé par un vote au sein de la Commission de l’UA.

par -
0
Participant à la conférence « Investir en Tunisie- Start-up Democracy »

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a un agenda chargé pour l’Afrique en cette rentrée 2016. Il a programmé un voyage au Sénégal, une visite officielle plus précisément, les 22 et 23 septembre 2016, nous apprend Jeune Afrique. Il évoquera à cette occasion la visite d’État du président sénégalais, Macky Sall, à Paris, en décembre 2016, sur invitation de François Hollande. Une source diplomatique a confié au journal que cet honneur n’a pas été fait à un président sénégalais depuis trente et un ans. Pas de doute, Hollande cherche à raffermir ses liens avec l’Afrique en s’appuyant sur un poids lourd de la diplomatie ouest-africaine, Macky Sall.

Après Dakar, Valls remet le cap sur Paris et revient sur le continent africain à la fin du mois d’octobre 2016, avec trois ou quatre pays au menu, dont la Côte d’Ivoire.

Il sera question de partenariat économique lors de cette tournée. En effet la France, partenaire historique des pays africains, tient à faire savoir aux nombreux prétendants – Chine, Turquie, Japon… – qu’elle a encore du répondant. Par ailleurs Hollande est déjà dans le bain de la pré-élection présidentielle en France, les liens avec l’Afrique sont un élément, et de taille, dans son argumentaire en matière de politique étrangère…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT