AccueilAfriqueLavrov bouscule les membres du Conseil de sécurité en défendant l'Afrique !

Lavrov bouscule les membres du Conseil de sécurité en défendant l’Afrique !

Dans sa course avec les Etats-Unis pour rentrer dans les bonnes grâces des Africains, ou plutôt de leurs marchés, la Russie a frappé un grand coup. En effet le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, actuellement en tournée en Afrique, en même temps que son homologue américain, a appelé, vendredi 09 mars 2018 en Ethiopie, la communauté internationale à accorder à l’Afrique la place qu’elle mérité au Conseil de sécurité de l’ONU, lequel pilote les affaires du monde. Les dirigeants africains qui courent derrière ça depuis un moment ne pouvaient pas rêver d’un meilleur parrainage. Rappelons que la Russie fait partie des 5 membres permanents du Conseil de sécurité (avec les USA, la France, le Royaume-Uni et la Chine).

Lavrov a tenu ces propos au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, à Addis-Abeba. “La Russie a soutenu de manière persistante l’avis qu’une réforme du Conseil de sécurité est nécessaire”, mais cette démarche n’a de sens que “si le projet d’ensemble prend également en compte la question de la représentativité de l’Afrique”, le ministre russe des Affaires étrangères, rapporte Africanews.

A noter que cette question agite toutes les rencontres internationales sur le continent africain ces dernières années. Par exemple au sommet Afrique – France de 2017 à Bamako, au Mali, les chefs d’Etat africains avaient mis sur la table la nécessité de refonder la Charte des Nations Unies pour donner à l’Afrique deux sièges de membres permanents, avec droit de veto et deux autres de membres non-permanent. Mais cette requête a été accueillie par un silence assourdissant, les membres du club préférant rester entre eux, garder leurs bonnes vieilles habitudes au lieu de prendre le risque d’intégrer une Afrique qui va sans doute venir avec ses doléances, ses projets et forcément changer les équilibres géostratégiques. Une chose est sûre : Moscou, par cette sortie, met les autres membres du Conseil dans l’embarras. Si la Russie persiste dans cette voie, l’ONU ne pourra plus mettre sous le tapis les demandes d’un continent qui abrite un milliard de personnes, et beaucoup plus dans les décennies à venir…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -